Tunisie : Des migrants africains « Tabassés comme des animaux » et chassés de la ville de Sfax (Vidéo)

Des centaines de migrants subsahariens, dont des femmes et des enfants, ont été chassés de la ville tunisienne de Sfax, secouée par des violences depuis la mort d’un Tunisien dans une rixe, dans la soirée du lundi 3 juillet. Un Ivoirien affirme qu’ils seraient plus de 300 coincés dans une zone tampon entre la Tunisie et la Libye, dans des conditions humanitaires dramatiques.

Un déferlement de violence alimenté par des appels à la vengeance s’est abattu mardi et mercredi sur les migrants originaires d’Afrique subsaharienne à Sfax, après que l’un d’eux, présenté comme Camerounais par les autorités, a tué un habitant de la ville lors d’une rixe.

Cet incident a mis le feu aux poudres dans une ville dont les habitants proclamaient leur exaspération face à la présence de migrants illégaux dans leur ville, où un grand nombre d’entre eux s’installent dans l’attente d’une traversée illégale vers l’Italie à bord de bateaux de fortune.

Un discours de plus en plus ouvertement xénophobe à l’égard de ces migrants s’est répandu depuis que le président tunisien Kais Saied a pourfendu en février l’immigration clandestine, la présentant comme une menace démographique pour son pays.

Au lendemain de la rixe mortelle, des dizaines de migrants africains ont été expulsés de Sfax par les forces de sécurité, sous les acclamations de la population locale.

Selon des ONG, des centaines d’entre eux ont été conduits à bord de cars dans des zones désertiques dans le sud tunisien, pour certains d’entre eux près de la frontière avec la Libye et pour d’autres celle de l’Algérie. De nombreux migrants étaient arrivés illégalement en Tunisie depuis ces deux pays.

« Nous n’avons rien à manger ou boire. Nous sommes dans le désert », a déclaré à l’AFP au téléphone Issa Koné, un Malien de 27 ans.

Des enfants ont commencé à tomber malades, de déshydratation. « Il y a de nombreux blessés, et on n’a pas de médicaments, car les éléments de la Garde nationale nous ont tabassés avec des matraques comme si nous étions des animaux. »

6 COMMENTAIRES
  • Jambalo

    Pour l,amour de dieu laissez ce pays qui est au bord de la banqueroute il ya rien là bas

  • Loum

    NON A LA VIOLENCE CONTRE VOS AFRICAINS DE GRACE

  • Baradolixumbeul

    Qu’Allah ramène la paix et protège mes sœurs et frères, malheureusement, certains subsahariens exagèrent par rapport à leur comportement…

  • DIOUF ABDOULAYE

    Il est inadmissible que des pratiques racistes aussi barbares puissent se dérouler au nez et à la barbe de toutes les organisations régionales africaines sans conséquence pour le pays coupable.
    Ce n’est pas surprenant qu’une telle situation se produise eu égard aux propos racistes d’une race violence tenus récemment par la plus Haute Autorité de ce pays .
    Finalement, à quoi servent l’UA et les multiples autres organisations sous régionales africaines?
    Je n’ai entendu que la voix solitaire d’un homme politique sénégalais.

  • Diallo

    Le pays le plus raciste des pays arabes pourquoi les Africains continuent à y aller? Ce sont des mounafikhoune ceux que Dieu déteste le plus de sa créature des gens qui connaissent le coran et qui ne respectent pas ce que Dieu à dit concernant l etranger le protégé ses biens avec

  • Modou mbaye

    Apparemment ceux qui sont allongés, sont plus nombreux que ceux qui les entourent alors cultivons de la résistance en nous. Ça était toujours comme ça on laisse à tout le monde nous traîner dans la boue sans agir. seule la lutte libérera les africains ✊🏿

Publiez un commentaire