Traçabilité des biens mal acquis en Afrique : Soupçons sur des connexions au Sénégal…

Dans une affaire de biens mal acquis qui secoue certains états Africains, il y’aurait des connexions au Sénégal où plusieurs dizaines de milliards ont été blanchis.

Le cri des lanceurs d’alertes

Tout serait parti des lanceurs d’alertes Français et Congolais qui, après des enquêtes poussées au Sénégal et dans la sous-région ces derniers mois, auraient transmis aux organes Français qui luttent contre la corruption et l’enrichissement illicite de chefs d’état Africains.

L’on parle d’informations bien détaillées sur des flux financiers, des maisons immeubles, terrains, actions entre autres, détenus par des personnes physiques de nationalité Sénégalaise, Congolaise, Libanaise, et Ivoirienne proches des chefs d’état du Congo et du Gabon.

Les personnes concernées évoluant dans les affaires internationales auraient aidé les familles présidentielles Gabonaises et Congolaises à acquérir des biens à Dakar et dans la région de Mbour-Saly.

Le blanchiment et les prête-noms

Ces biens sont pour la plupart la « propriété » de supposés prête-noms ou leurs familles proches et sont nichés dans des quartiers luxueux de Dakar comme les Almadies, Fann Résidence, ou le Plateau.

Cinq (5) personnes sont particulièrement ciblées et leurs biens répertoriés, dont un avocat international africain, un Franco-Sénégalais maître tailleur à Paris, un ancien homme politique, un homme d’affaire malien et un Franco-Libinais.

Les lanceurs d’alerte les connaissant bien protégés par le « syndicat » des chefs d’état, vont saisir les juridictions et autorités Françaises comme le Trésor pour déclencher la lutte contre le blanchiment et la corruption en Afrique.

3 COMMENTAIRES
  • charles

    SVP: C’EST DANS TOUTE L’AFRIQUE.
    C’EST LAME DE L’AFRICAIN MEME.

  • ziz

    Vraiment je ne comprends pas pourquoi ns sommes incapable de gérer nos propres maux et qu’il faudrait à chaque fois
    evovoquer la France pour des

  • charles

    ZIZ,IL Y’A AU MOINS UNE LOI EN FRANCE QUI PERMET DE LES POURSUIVRE.NOS CHEFS ET VONT INVESTIR DANS CES PAYS:VOILA POURQUOI.
    DEJA AU SENEGAL ON PEUT RIEN CONTRE ALIOUNE SALL.

Publiez un commentaire