Toussaint fête des morts : Les précisions de L’Abbé Vivien (Senego TV)

La Toussaint est une fête catholique célébrée le 1 er novembre, au cours de laquelle l’Eglise honore tous les saints connus et inconnus la célébration liturgique qui commence aux vêpres le soir du 31 octobre et se termine à la fin du 1 er novembre . Elle précède d’un jour la commémoration des fidèles défunts. 

A ne pas confondre avec la fête des morts

Dans la même logique, l’Eglise se rappelle ces saints qui sont partis. Nous pouvons dans ce sens aussi nous rappeler les morts. C’est pourquoi nous parlons non pas d’une fête des morts, mais d’une commémoration de nos fidèles défunts. Donc il y a erreur d’appellation, déclare L’Abbé Vivien Nadiack. Avant de souligner que ce jour est décrété férie et les fidèles en profitent et vont faire leurs visites aux cimetières. C’est la raison pour laquelle certains confondent avec la fête des défunts

Hommages aux défunts 

Ainsi la commémoration des défunts est célébrée le  lendemain de la Toussaint, c’est-à-dire 02 Novembre. Après la grande messe à la cathédrale, les fidèles empruntent le chemin des cimetières pour faire des prières pour leurs morts. A Saint Lazare, hommes et femmes quelques fois en compagnie de leur progéniture, bouquets de fleurs à la main, se sont recueillis. Tantôt on aperçoit une famille en pleine méditation devant une tombe, pendant que d’autres nettoient les tombes et les embellissent.

Regardez ! 

1 COMMENTAIRE
  • Mathias Diedhiou

    Que la lumière du soit dans vos tombeau

Publiez un commentaire