Tournée Présidentielle : Les gros bras du palais indisposent les forces de défense et de sécurité…

Ils sont baraqués, portent des accoutrements qui ressemblent à ceux des forces de défense et de sécurité et appartiennent à la milice privée qui escorte le chef de l’Etat, dans son périple dans le Nord. Ils sont aussi à l’origine de nombreuses exactions sur les populations et de nombreux incidents avec les forces de l’ordre qui alertent sur les dangers de leur présence dans le dispositif de maintien de l’ordre.

Lors des évènements de février-mars derniers, les populations avaient dénoncé avec véhémence le recrutement de gros bras et autres nervis par le régime pour mater les manifestants. Certains responsables du régime avaient botté en touche, en soutenant qu’ils s’agissaient de membres des forces de défense et de sécurité (FDS) en civil. La tournée économique du chef de l’État Macky Sall dans le Nord, depuis quelques jours, montre le contraire. Elle vient mettre à nu de ‘’dangereuses’’ pratiques qui commencent à indisposer les forces de défense et de sécurité régaliennes.

En effet, soulignent des sources, le recours aux gros bras et aux nervis est devenu systématique, partout où il y a des velléités de contre-manifestations. Pire, renseignent nos interlocuteurs, ces nervis ou milices privées se déplacent avec les moyens de l’Etat, achetés avec l’argent du contribuable.

C’est le cas à Saint-Louis où ils sont une centaine, éparpillés dans deux 8×8 et un bus de la présidence de la République. Ils marchent sur les plates-bandes des forces de l’ordre qui essayent d’assurer le service d’ordre. De ce fait, des problèmes et des altercations qui pourraient, à l’avenir, avoir de graves conséquences, ont été notés, lors du passage du président Macky Sall, à Saint-Louis ce 12 juin.

Selon nos interlocuteurs, ces gros bras étaient parfois aussi nombreux que les policiers. Une source relève qu’il était, tout d’abord, difficile de les distinguer des éléments de la Brigade d’intervention polyvalente (Bip) et ceux du Groupement d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN), car ils avaient presque le même accoutrement, en plus d’être à bord des pick-up de la présidence.

‘’Certains de ces nervis possèdent effectivement des pistolets, sans autorisation de port d’arme’’

Ainsi, souligne-t-on, beaucoup d’incidents ont été relevés, ce 12 juin. Le premier a eu lieu avec le commandant de la compagnie de gendarmerie de Saint-Louis, à hauteur de la Maison de l’île. Le capitaine, dit-on, qui n’en pouvait plus, est descendu de son véhicule pour les sermonner. Le commissaire central de Saint-Louis, de son côté, a dû aussi hausser le ton pour se faire entendre, à cause des violences, menaces et exactions sur les populations.

Les nervis avaient, sur l’avenue Général De Gaulle, bloqué, avec leurs gros véhicules, la circulation, alors que c’est par-là que le président de la République devait repartir et qu’il fallait mettre de l’ordre. ‘’Les échanges entre eux et le commissaire central de Saint-Louis étaient vifs et tendus. Ils ont fini par libérer la voie, en avançant leurs voitures. Mais plus loin vers le commissariat central, un nouvel incident les a opposés à des policiers disposés dans le jalonnement. Les gros bras voulaient intégrer le dispositif, ce à quoi se sont farouchement opposés les policiers’’, explique notre interlocuteur.

Plus tard, une dame a expliqué, dans une radio locale, avoir été malmenée par ces gros bras, parce qu’elle détenait un brassard rouge. Pire, elle a confié que certains détenaient des pistolets.

Des propos corroborés par d’autres sources qui renseignent : ‘’Certains de ces nervis possèdent, effectivement, des pistolets et sans autorisation de port d’arme. Ce qui est extrêmement dangereux et pourrait être à l’origine de ce que nous appelons communément une bavure policière. Ces cas de violence vont gratuitement être exercés sur des citoyens, simplement parce qu’ils ont exprimé leur sentiment. A Pikine, et plus précisément au niveau de l’angle Tall, des personnes ont été malmenées, parce qu’elles scandaient le nom d’Ousmane Sonko. D’autres ont été frappées, parce qu’ils ont brandi des brassards rouges.’’

L’autre conséquence, poursuivent nos interlocuteurs, ce sont les risques de confrontation avec la police ou la gendarmerie, exclusivement en charge comme toujours du service d’ordre et de sécurité dans ce pays. ‘’Tout le monde voit tout et personne ne dit rien. Nous sommes convaincus que, tôt ou tard, cette alerte va sonner la fin de la récréation de cette situation qui risque de créer de graves incidents dans le futur, si on n’y prend pas garde. On ne sait pas jusqu’où cela peut aller. Si jamais ils font des morts, les gens vont accuser les FDS. Pire, aucune hiérarchie policière, ni de la gendarmerie n’a pipé mot sur cette affaire sur des civils qui sont armés et qui entravent le travail des professionnels de la sécurité. Le danger nous guette. Au moins, nous allons alerter’’, ajoutent avec pessimisme nos interlocuteurs.

Contacté par ‘’EnQuête’’, le patron de la police de Saint-Louis n’a pas souhaité se prononcer sur ces incidents. Le commissaire central Mamadou Tendeng a tout simplement déclaré avoir réussi le service d’ordre et de sécurité durant le séjour de Macky Sall, dans cette vieille ville.

Enquête

41 COMMENTAIRES
  • Beuge sama rew

    Antoine Félix le mois de mars tu avais accusé les sénégalais de terroristes…explique nous ce phénomène de nervis en tout cas si tu n’arrêtes pas ça nous risquons le pire permettez moi de vous rappelez que le maintien de l’ordre est assuré par des hommes de lois et non par des nervis

    • enop

      ce sont des gens qui sont la pour nous proteger

      • Yeg

        Merci nous protégez des casseurs

    • enop

      arretez vos conneries senego, nous soutenons nos policiers

      • Ex-Pastef

        Senega est un site de menteurs.La sécurité présidentielle n’acceptera aucune intrusion d’un élément étranger au dispositif de sécurité.CEn visite officie,; tous les chefs d’état ont des centaines de policiers en civile, plus les renseignements généraux qui sont dans la zone visitée avant le chef de l’état…Respectez ces jeunes qui travaillent que vous appelez de façon méprisante « Gros bras »..

    • louri

      les medias peuvent continuer longtemps nous somme derriere nos forces de l’ordre

      • Ousmane Senghor

        Merci il sont méchant merci les force de l’ordre il non rien a parlé fermé un peux vos bec pas geule mais bec

        • Fallaye

          Tu multiplies les commentaires, sous les pseudonymes :louri ,papabdoulayebarry,etc.
          Tu es trop nul comme répondeur.

        • El patriota

          Merci. Toi tu comprends le gars. Il est misérablement payé pour ça.

    • kupi

      macky sall a mis a coeur d’avoir la securite dans tout le pays, on est avec eux

    • juju

      soutien a nos forces de reglation de l’ordre

    • maman

      ils sont la pour le maintiens de l’ordre… c’est tout a fait normal

    • avionneur

      tout pays qui se respect a des forces de maintiens de l’ordre de ce type… usa, japon, australie, france…et donc aussi SENEGAL

      • Ousmane Senghor

        Merci toi tu connais lui il est trop en retard

        • Osis

          Tu mens, minable!

      • Mr Sow

        Pas la France,est-ce que tu sais ce que tu dis,en France il n’y a pas de nervis

    • Tony

      Ce n’est pas nouveau. Chaque régime a eu ses gros bras:

      • PS: tontons Macoutes
      • PDS: calots bleus
      • APR: marrons du feu
  • Osis

    Wa Ndar vraiment dafa yomb trop. Boudone wa Guet Ndar lenen lagnouy wakh!

  • Papaabdoulaye Barry

    Un ministre qui n’a même pas des couyes pour diriger ce ministère, à quoi ça sert la police nationale au Sénégal , maintenant les Nervis donne des ordres à la police , c’est honteux

    • Ousmane Senghor

      la tu a menti retourne à ta maison tu ne peux pas voir sont travail car tu à toujours le cœur qui chauffe prend un peux d’eau classe’ merci Macky merci le ministre

      • El patriota

        T’as beau répéter un mensonge 1000 fois, ça restera un mensonge. Vous vous fatiguez monsieur. Macky est impopulaire. Il y’a un desamour entre les populations et lui. La situation est irréversible mon cher.

  • Toucou

    AVEC MACKY C’EST LE TRAVAIL, LA PERSÉVÉRANCE, L’AMBITION, UNE GRANDE VISION, LE DYNAMISME…

    MACKY EST UNE PERSONNE TRÈS INTÈGRE , IL FAIT SON TRAVAIL AVEC BEAUCOUP DE DÉONTOLOGIE
    AYONS CONFIANCE EN LUI POUR LE BIEN DE NOTRE NATION

    NIOUNE AK YAW BA 2035

    SALL NGARY LAMTORO BOUROU GUÉDÉ ????????

    • Ousmane Senghor

      Merci merci beaucoup c’est un travailleur pas les autres du matin au soir insulte parlé mal vous ne pouvez rien sur lui c’est dieu

    • Jules

      Avec Charlie Sall, c’est le mensonge, le vol des deniers publics et l’anarchie.
      Vous êtes inutiles à la nation.

  • mica635 kalli

    senego vous pouvez justifier qu’ils n’ont pas l’autorisation de port d’armes…

    • El patriota

      T’es inconscient toi ?

  • mica635 kalli

    ablaye wade avait fait le pire en intégrant les calo bleus à la police après le refus de la gendarmerie…parcequ il voulait les intégrer à la gendarmerie…

  • afp

    ce sont les domerame de la republique des lutteurs qui ne sont que des bouffons

  • Ousmane Mbaye Noreyni

    ils sont en fin de règne ça se voit de partout au Sénégal ils forcent les gens à adulé macky sall les forces de sécurité de ce pays font la honte même demi de ses fonctions c’est mieux que de passer pour des incapables mais si les nervis continuer à terroriser les gens ils yaura mort d’homme les nervis seront traquer de partout dans le pays pour des ripostes ver le cao total

  • Yeg

    Doul rek

  • Malick Diallo

    il quedtion de revoir ces nervis avant quil sois tard a cause du pouvoir ont recrute des nervies cest vraiment indigne ou vas ce pays vraie dictature dailleur ses nervies son armees

  • Aboubacar Balde

    Macky Sall sait bien ce qu’il fait ces gens de la sécurité connaissent bien la mentalité de la population sénégalaise si Macky attend la sécurité nationale il va avoir des problèmes

  • Malick Diallo

    ce Macky sall apeur de soncko est a peur de perdre le pouvoir il incite ses nervies de faire de la paguaye ce Macky sall il est capable de marcher sur des cadavres je jure a cause du pouvoir ce Monsieur francement il ete indigne que sa cesse ce Doubourou avait dit cest vraie sortire les coupe sa ce confirme dailleur jattire lattention a nos enfants de ce defendre puis le president laisse faire pour quoi avoir peur de perdre le pouvoir cest pas un fins en sois cher president ne vend jamai ta dignetè

  • Malick Diallo

    Mon ami senghor vous etes fatigue senghor domage ton president a paser a cote completement a cote soncko est le future president inchalla

  • Malick Diallo

    les de desordre cest une honte demander a Macky sall les repport de loffnac est 94 miliard dans un pays pauvre moi jai honte

  • Yoro Ndiaye

    Hitler avait commencé ainsi avec les milices nazis en éliminant des millions de personnes, juifs, handicapés, noirs, tziganes, homosexuels.

  • Le Citoyen

    l’auteur s’appelle « enquete » >du n’importe quoi!!!!!

  • charles

    CECI VEUT DIRE QUE LE SÉNÉGAL A UN IMBÉCILE DE PRÉSIDENT.
    IL VEUT METTRE LE FEU DANS CE PAYS POUR CONFISQUER LE POUVOIR.
    ET VOILÀ POURQUOI L’ARÈNE NATIONALE.

  • Mrs

    Ce ki inquiète le plus c’est le silence des des supérieures au niveau des service de l’ordre ki n’osent pas tapaient sur la table pour k cela cesse ,il s doivent de prendre leurs responsabilités pour se faire respecter

  • Demba Diong

    Il faut mener une enquête sur ses bandits.l’état au lieu de protèger la population,C’est elle qui est devenu voyou en massacrant la population. Honte à eu

  • Demba Diong

    Maintenant les choses claires les forces occultes sont du domaine de ce régime corrompu et aux abois. La début de la fin est annoncée.Shame on you

Publiez un commentaire