Tourisme : « Les méthodes utilisées depuis des décennies n’ont pas profité à notre économie », Doudou Gnagna Diop
« Sénégal, l’autre tourisme », c’est l’ouvrage de Doudou Gnagna Diop qu’il a présenté ce samedi 03 août. L’auteur y fait une critique des politiques touristiques sénégalaises. Mais aussi y propose une nouvelle approche pour un tourisme plus inclusif et respectueux de l’environnement.
Le président de l’Organisation nationale pour l’intégration du tourisme du Sénégal (Onits) a profité de sa tribune pour dénoncer les méthodes traditionnelles en vigueur depuis un demi-siècle. Des méthodes qu’il trouve inefficaces et nuisibles pour l’économie nationale ainsi que pour les populations locales.
« Les méthodes utilisées depuis des décennies n’ont pas profité à notre économie. En témoigne la stagnation de notre croissance depuis la période postélectorale de 2019 jusqu’à aujourd’hui, marquée par des crises politiques, sociales et sanitaires… L’une des principales faiblesses du système actuel réside dans le manque d’intégration de l’économie nationale au sein du tourisme« , a-t-il soutenu.
Pour lui, « l’artisanat, par exemple, reste marginalisé et ne profite pas aux populations locales. De même, les charges excessives sur les installations touristiques, comme à Saly, dépassent largement les normes nationales, rendant impossible un développement durable du secteur« .
Vidéo :
Avec une direction claire et une vision forte, le Sénégal se développe chaque jour. Restons unis derrière nos dirigeants
Effectivement, escroquer des millions de touristes est un excellent moyen de détruire définitivement l’industrie touristique. Les touristes préfèrent le Maroc ou la Guinée.