Touba refuse la Parité, la Cena insiste

La Commission électorale nationale autonome (CENA) estime que la commune de Touba Mosquée n’a pas respecté la parité et elle entend faire respecter la loi électorale, en dépit du statut spécial de cette ville qu’évoque le Khalife général des mourides pour justifier cette entorse à la loi sur la parité.

Après avoir étudié le rapport de la CEDA de Mbacké et écouté le président de cette structure décentralisée ainsi que le membre de la CENA chargé de la supervision de la région de Diourbel et enfin, mené enquête, la CENA a constaté que la liste déposée n’a pas respecté la parité comme l’exige la loi du 11 mai 2005 en ses articles L6 et L13, pour faire respecter le Code électoral de 2014.

Mais Les proches du Khalife général des mourides ne l’entendent ainsi et confirment que le Khalife Général ne reculera pas sur le refus de la parité sur la liste de Touba pour les élections locales quelle que soit la décision de la CENA à propos de sa liste.

Raisons évoquées : La ville sainte est une localité fondée sur les valeurs islamiques, le Khalife ne saurait y appliquer la parité. C’est cette situation que le Khalife voulait éviter en demandant un statut spécial du Conseil rural de Touba’’,

14 COMMENTAIRES
  • @

    tégou niouko féne nak et il se croi tt permi

  • kupukala

    C’est comme ça que naissent des m*rdes comme ces méchants qui font l’actu au Nigéria.

  • ABOUBA

    khalifa bi yonam warou sé nék leppe seytané yi rek la parité bakhna si kou gor ak djiguénne yeup guéné léne si khalifa bi mome khamoul dara lou khew si politique bi

  • abdou

    C’est GRAVE.
    VOILA COMMENT DES DEROGATIONS PEUVENT NOUS COUTER CHERS.

    TOUBA ABUSE DE SON STATUT SPECIAL , jusqu’a confondre cela à un statut au dessus des institutions senegalaises.
    – Touba inerdit beaucoup de ServiceS PUBLICS.., refuse la parité qui est un acquis des femmes et de la democratie ET QUOI ENCORE……

    Tivavone s’etait opposé à la construction d’une Eglige et aux droit de lieu de culte à des citoyens senegalais….Pourquoi….

    – DEMAIN SE SERA LE TOUR DES Niassenes ou des Layennes

    QUE SIGNIFIE UNE VILLE SAINTE AU SENEGAL ? JE SUPPOSE Là OU RESIDE UN CHEF RELIGIEUX .
    QUEL ABSURDITE ! ! ! DES DERAPAGES A ARRETER AU PLUS VITE.

    • MMN

      D’abord Touba n’était pas le lieu de résidence du Cheikh. Ensuite si l’Etat ne trouvait pas son compte au fait que Touba soit une propriété foncière, il lèverait cette dérogation.

      Tout ce que je peux vous dire pour vous conseiller c’est « Nit day maaandou! »

      Concitoyennement,

  • Dan

    Touba n’appartient pas au senegal mais a Serigne Touba.seul la décision de leur triomphera.touba ville sainte s’oppose avec les loi prohibé dans l’islam.

  • DAME NDIAYE

    DAMA BEUG GUENN KHANNE TOUBA C´EST UNE VILLE SPECIAL WAKHI KHALIFA BI REKK MOFI AM KENENN KOUFI WAKHITE DEGLOU WOUNLA WASALAM.

  • mouride Paris

    Tous les gens qui critiquent ce refus sachez que vous ne serez ni heureux ici ni à l’au de la
    Nous c’est à Serigne TOUBA que nous croyons et on a peur de rien
    S’il faut lui donner nos vies pour sauvegarder son héritage on hésitera point !
    Que ce soit clair à tous ces sénégalais qui sont faux complexe et pitoyable
    Je suis à Paris mais sachez que yaura une forte mobilisation pour soutenir tous nos frères Mourides
    SERIGNE BI LAGNOU AM ! MÔME REK LAGNOU BEUG NA LEER !

  • omar

    Vous qui ne connaissait rien de Touba vous devez être taire serigne Touba a acheter Touba a son argent donc Touba appartient belle et bien a serigne Touba ya pas de problème ce que veulent le khalif ces que nous voulons un point c’est tout

  • jax

    Cela témoigne encore une fois de la puissance de certains lobbys que j’appelle « religieux » dans notre pays.Ces lobbys peuvent être utiles à bien des égards Mais aussi très nocifs.

  • unknowable equation

    bouléne niou sonal. la parité n est respectée nul part. La preuve à senego meme il n ya pas de parité. et a quoi servirait elle si elle n est pas effective

  • bebe

    Vs pouvez parlez comme vs savez faire l sa mais n empeche touba mime restera touba sen ndaye momouko ni sen baye alors vos dire ne changera jamais lifaye khew serigne sidy moctare yalla na fi yague te were dieureudieuf serigne touba

  • Murid

    Kou am sa souf( titre foncier) soula nékhé ngani togalelénema soupou kanja! Thiaga djou Maguett gui nak( féministes), ak Toubap you nioul yi (blancs peints en noir) nio beuga yakheu deuk bi! Hypocrites….
    Jeureujeufé Serigne Touba!

  • diouf

    Mee yeene deegee doff/ou quoi , Serign
    Touba /Touba moco takha Diego amme yalla???
    Bouleen gnou sonnal !!! K…, ti.. , yoff
    Cousi neek daga bollee sa boppe çi deg bii
    Lanne mo takh ,Touba touba

Publiez un commentaire