La Commission électorale nationale autonome (CENA) estime que la commune de Touba Mosquée n’a pas respecté la parité et elle entend faire respecter la loi électorale, en dépit du statut spécial de cette ville qu’évoque le Khalife général des mourides pour justifier cette entorse à la loi sur la parité.
Après avoir étudié le rapport de la CEDA de Mbacké et écouté le président de cette structure décentralisée ainsi que le membre de la CENA chargé de la supervision de la région de Diourbel et enfin, mené enquête, la CENA a constaté que la liste déposée n’a pas respecté la parité comme l’exige la loi du 11 mai 2005 en ses articles L6 et L13, pour faire respecter le Code électoral de 2014.
Mais Les proches du Khalife général des mourides ne l’entendent ainsi et confirment que le Khalife Général ne reculera pas sur le refus de la parité sur la liste de Touba pour les élections locales quelle que soit la décision de la CENA à propos de sa liste.
Raisons évoquées : La ville sainte est une localité fondée sur les valeurs islamiques, le Khalife ne saurait y appliquer la parité. C’est cette situation que le Khalife voulait éviter en demandant un statut spécial du Conseil rural de Touba’’,