En visite à Touba Mbacké, le Directeur général de l’Agence de développement et d’encadrement des petites et moyennes entreprises (ADEPME), Alpha Thiam, a placé son déplacement sous le sceau de la spiritualité, du dialogue et du développement.
À la tête d’une délégation, il dit avoir accompli cette démarche « en sa qualité de Directeur Général de l’ADEPME », accompagné notamment de Sheikh Muhammad Khalifa Niass, de son Directeur de cabinet politique Dr Mohamed Diallo, de son conseiller spécial Mohamed Diop et de Cherif Sidy Yara Aidara.
La délégation a été reçue à Dianatou par d’éminentes autorités religieuses, notamment Serigne Cheikh Bintou Fall et Serigne Abo Mbacké. Une audience marquée par « une chaleureuse réception », traduisant, selon Alpha Thiam, l’importance du lien entre acteurs publics et guides religieux.
Au-delà du symbole, cette visite s’inscrit dans une dynamique de fond. « Cette initiative concrète illustre l’engagement commun de renforcer l’éducation, soutenir l’excellence académique et autonomiser la jeunesse », tout en réaffirmant « le rôle central des autorités religieuses dans le développement social et la cohésion nationale ».
Le DG de l’ADEPME souligne également avoir échangé sur « les projets de développement locaux, l’évaluation des besoins des communautés » et la mise en place de « partenariats durables entre acteurs publics et religieux ».
Sur le plan économique, Alpha Thiam rappelle la feuille de route de son institution : « Doter les PME sénégalaises d’outils modernes, favoriser leur compétitivité, accélérer leur accès aux marchés internationaux et contribuer à l’Agenda national de transformation (ANT) ». Une ambition qu’il inscrit dans une vision plus large de stabilité nationale, nourrie par ses récentes visites à Karambaya, Médina Gounass et Louga.
Enfin, le DG de l’ADEPME a lancé un message politique fort, appelant à préserver l’unité au sommet de l’État. « Il est crucial de laisser le Chef du gouvernement, Ousmane Sonko, et le Chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye, évoluer dans l’harmonie », a-t-il déclaré, insistant sur le fait que « ce sont des frères dans leur engagement pour le pays ».
Et de conclure par une formule devenue populaire : « Diomaye moy Sonko, Sonko moy Diomaye », appelant les Sénégalais à soutenir cette cohésion, « car de leur unité dépend l’équilibre et la stabilité politique de notre nation ».