Tobène : « Ardo Gningue torturé par 13 gendarmes dont 12 encagoulés » (Arr Li Nu Bokk / Tivaoune)

Dans une lettre parvenue à Senego, Aar Li Nu Bokk , section Tivaouane, dénonce la « violence injustifiée » de la Gendarmerie dans  »l’affaire Tobene « . La Coordination se demande si la gendarmerie sénégalaise n’est pas transformée en milice privée ?

Texte in extenso

« La gendarmerie a violenté les habitants de Tobène, Kër Maguèye et Maka Dieng. Elle a gazé des paysans. Elle a violenté des femmes. Elle a torturé notre camarade Ardo Gningue.

Ardo Gningue

Notre camarade Ardo Gningue a été arrêté et gardé a vue pendant 72 heures à partir du vendredi 14 août 2020 à la brigade de la gendarmerie de Tivaouane.
Il a été torturé par 13 gendarmes dont 12 encagoulés qui recevaient les ordres de le tabasser par un haut gradé qui serait identifié par Ardo Gningue comme étant un certain colonel Sarr commandant de la légion Centre Ouest et chef des opérations des violences à Tobene.
Ardo Gningue a subi des coups et blessures volontaires sur une personne sans défense détenue dans le cadre d’une enquête. Ce traitement inhumain et dégradant lui a occasionné un traumatisme moral et psychologique. Nous tenons à rappeler que la torture est un crime en vertu de la convention de New York de 1984, C’est sur cette base qu’un ancien Chef d’État d’un autre pays a été jugé sur la terre sénégalaise dans le cadre des chambres africaines et a été envoyé en prison. Donc Il est inadmissible qu’en 2020 des forces de l’ordre s’adonnent dans les brigades de gendarmerie à des pratiques dignes des maisons des esclaves dans notre pays avec tous ces acquis.

« Violation grave des dispositions de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme »

Cette attitude de la gendarmerie constitue une violation grave des dispositions de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, de la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, du Pacte International relatifs aux Droits Civils et Politiques des Nations Unies et de la Convention contre la Torture et les peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.

Dénonciation

Nous citoyens Sénégalais et membres de AAR LI NU BOKK Tivaouane soucieux du respect des droits et libertés individuels, mais surtout en tant qu’êtres humains sensibles à tout semblant de piétinement de la dignité humaine, se voyons obliger de dénoncer jusqu’à la dernière goutte d’énergie cette violence injustifiée des forces de l’ordre qui doit être bannie dans une société de droit et de justice.
Nos forces de sécurité ne doivent pas inspirer la peur à ceux qu’ils ont pour mission de sécuriser, une telle attitude est un cinglant échec de leur mission de sécuriser la population.

Bavures

Nous ne pouvons pas laisser ces bavures prospérer et ne pouvons encore moins accepter qu’elles restent impunies lorsqu’elles se produisent.
Si la Gendarmerie a torturé Ardo Gningue pour lui faire avouer des faits imaginaires pour accuser les membres de AAR LI NU BOKK Tivaouane c’est juste que AAR LI NU BOKK Tivaouane dérange.
Tout ceci ne pourra pas nous arrêter dans notre engagement citoyen.
En réalité c’est AAR LI NU BOKK Tivaouane qui fait peur par-rapport aux nombreuses adhésions des populations Tivaouanoises et particulièrement la jeunesse à cette plateforme.
Peine perdue, cette violence aveugle n’a pu que renforcer la détermination de celles ou ceux pour qui la défense des intérêts et des ressources du pays est devenue une mission citoyenne.
L’intimidation ne passera pas !
Bien à vous !

La coordination de la section de Tivaouane

Ampiliations
-Haut Commandant de la Gendarmerie
-Préfet de Tivaouane
-Commissaire de Tivaouane
-Amnesty International

8 COMMENTAIRES
  • citoyen

    13 gendarmes et 12 encagoulés et il toujours en vie Bou léne gnou fonto waye. Du n’importe quoi. doul doul doul

  • Cheikh Ndiaye

    Il devrait être tué touché pas à la sécurité piblique

  • sow

    de vrais menteurs ces soient disants activistes allez travailler

  • ardoise m’obéit

    C’est bien fait pour sa gueule domerame, vous croyez que vous êtes drôles vous êtes comme du poivre dans toutes les sauces , ils devaient te tuer fils de chienne

  • Hamady Boiro

    Touts ces gendarmes,policiers qui torturent les activistes,les opposants,les citoyens lamdas seront jugés et condamnés á de lourdes peines car ce sont des tontons macoutes et non des représentants de l’ordre de meme que certains magistrats á la solde du pouvoir Cela ne restera pas impuni.

  • Momo

    « C’EST SUR CETTE BASE QU’UN ANCIEN CHEF D’ÉTAT D’UN AUTRE PAYS A ÉTÉ JUGÉ SUR LA TERRE SENEGAISE DANS LE CADRE DES CHAMBRES AFRICAINES ET ENVOYÉ EN PRISON. »
    CETTE PHRASE RESUME LA DUPLICITÉ DES GOUVERNEMENTS AFRICAINS.
    IL Y’A TOUJOURS UN HIATUS ENTRE LES BEAUX PRINCIPES PROCLAMÉS URBI ET ORBI ET L’INJUSTICE QUE VIVENT LES POPULATIONS AU QUOTIDIEN .
    EN AFRIQUE ,LA VIE D’UN AFRICAIN NE VAUT PAS UN CLOU.
    MALHEUREUSEMENT !
    SI HISSENE HABRÉ A ÉTÉ SORTI DE SON TROU, HUMILIÉ , JUGÉ ET CONDAMNÉ CE N’EST PAS POUR SES CRIMES CONTRE SON PEUPLE MAIS POUR LA MORT DU COMMANDANT GALOPIN.
    LA FRANCE SE FAIT TOUJOURS UN POINT D’HONNEUR DE TUER OU EMBASTILLER TOUT NEGRE COUPABLE DE LA MORT D’UN TOUBAB POUR DES MOTIFS POLITIQUES.
    SEULS LES NAÏFS PEUVENT PENSER QUE HISSENE CROUPIT EN PRISONS POUR LES MORTS AFRICAINS CAR POUR CE QUI EST DE TUER SES CITOYENS, OULD TAYA, GNASSINGBÉ ET FAURE EYADÉMA ,ADO ET FORCES NOUVELLES , BLAISE COMPAORÉ, IDRISS DÉBI, MOUSSA TRAORE ET SON BAGNE DE TAOUDENIT ……SONT ENCORE PLUS SANGUINAIRES.
    CERTAINS D’ENTRE CES PRÉSIDENTS CITÉS PLUS HAUT N’AVAIENT MÊME PAS « L’EXCUSE DE LA PROVOCATION ».
    EN EFFET,LEUR PAYS N’ETAIT MÊME PAS DANS UNE CRISE PROFONDE .
    LEURS CRIMES SONT DES MEURTRES DE SANG-FROID.
    AAR LI GNOU BOKK DOIT ESTER EN JUSTICE POUR OBLIGER NOS FORCES DE L’ORDRE À RESTER DANS LES CLOUS.
    NOS FORCES DE SÉCURITÉ ET DE DÉFENSE THIA KAO ,THIA KANAM DANS LE RESPECT DES DROITS DE L’HOMME.
    QUAND ON A DES OFFICIERS ET DES SOUS- OFFICIERS TITULAIRES DE HAUTS DIPLÔMES UNIVERSITAIRES, ON DOIT EXIGER D’EUX UN COMPORTEMENT MOINS BRUTAL.
    NOUS NE SOMMES PLUS À L’ÉPOQUE DES  » ALKATIS ».

  • Pisto

    Si les faits dénoncés par ARR LI NU BOKK étaient avérés, ils seraient naturellement condamnables. Leurs accusations laissent toutefois beaucoup de compatriotes dubitatifs car ARR LI NU BOKK à pour credo pour credo et pour ligne philosophique le dénonciation systématique de nos autorités, le dénigrement de nos institutions et la diabolisation de l État. Il ne serait pas surprenant que AARR LI NU BOKK invente toutes ses histoires pour alimenter sa stratégie de destruction de l image du Pouvoir. Les Sénégalais ne sont pas dupes et restent vigilants devant toute tentative de manipulation.

  • Malick Diallo

    cher gendarme de grace faite votre travaille dans la dignete comme ont dit limconpetence ou la mediocrite de wuelques gendarme poiraient avoire pour nous tous que des consequences deplorables le general Waly disait un policier vaut deux gendarmes attention a la torture respecter sil vous plait vos parents ne suivez pas ce gouvernement corronpus cher gendarme penser a lavenire de vos enfants avec se sale systeme nos enfants nont pas davenire . prenaient vos courage a dieu mains est faites attention a ses politiciens verreux qui ont vendu ce peuple depuis 1960 en 87 il sont pus porter prejudice des milliers de familles de policiers les sequelles sont là Abou Diouf son jour arriveras directe en enfer les policiers ne le pardonne jamais inchalla .est demain ces la tombe noublier pas sa seras la reddition des compte inchalla .cette tombe elle est infoudrable.

Publiez un commentaire