Test de Covid-19 – « On se trouve désarmé, on n’a pas accès à ces examens », Dr B. Niang , Dg Suma Assistance 

Le directeur général de Suma Assistance a déploré, jeudi, l’inaccessibilité de leur clinique aux tests de dépistage du coronavirus (Covid-19) dans le pays. Une affaire concentrée entre les « mains de certains« . 

Le médecin-urgentiste et médecin aéronautique n’occulte pas son angoisse. D’autant plus que les accouchements se poursuivent dans les maternités du Samu. Il en est de même pour les opérations, la consultation de médecine générale et même d’urgence qu’il convient de maintenir 24 heures sur 24. « Tout ça, il faut prendre des dispositions pour faire un semblant de filtrage. Ne serait-ce que par des thermoflashs. On aurait préféré avoir des tests pour certaines personnes pour qu’on soit vraiment sûr avant de les intégrer dans la clinique« , a déclaré sur Rfm, Dr Babacar Niang. Il a constaté que « malheureusement, l’histoire des tests, ce n’est que dans les mains de certains« .

Regrets

Dans d’autres pays, fait-il remarquer, un médecin généraliste peut faire les tests lui-même. « Nous qui avons prescrit des tests de cancer, de maladies graves : d’embolie pulmonaire, de choses qu’on peut imaginer. D’un seul coup, on se trouve désarmé, on n’a pas accès à ces examens-là« , a regretté Dr Niang.

Infirmière de Samu Assistance infectée au Covid-19

Selon le directeur général de Samu Assistance, une infirmière – de la clinique – a été infectée dans un endroit.  Seulement, ajoute-t-il, l’équipe qui devrait venir chercher le malade l’a laissé la-bas presque de 11 heures à 18 heures. « Il était prévu même que le malade n’aurait été pris par le service que le lendemain à 16 heures. Heureusement, c’est par une intervention qu’on a pu les faire venir à 20 heures, qu’ils puissent tester ce malade-là. Le temps de surveiller ce malade plus de 12 heures de temps, un de notre personnel s’est infecté juste à travers un téléphone (…)« , a-t-il déclaré.

Suma Assistance 

La clinique Suma Assistance compte à ce jour, plus de 150 employés répartis entre Dakar, Saint-Louis, Mbour et dans pas mal d’entreprises sénégalaises dont elle gère les portefeuilles médicales.

3 COMMENTAIRES
  • deug

    En tout cas il y a beaucoup de non dit sur les testes Je dirais même une covid business pour certains. C’est ça le malheur des uns est le bonheur des autres.

  • babs

    il ya 2 deals dans les tests.
    1- busness : Le marché est inconnu des populations.
    2- Certains tests viennent positifs par defaut pour augmenter le nombre de cas positifs dans les pays africains pour aggraver la situation. comme en tanzanie et au Madagascar. alors que le covid19 est entrain de disparaitre dans le mandé, dans les pays du tiers Monse ça augmente

  • babs

    la reprise des cours, allegement dans le transport, dans les marches, sont fait exprés pour mieux propager le virus, parceque macron n’est pas encore content du nombre de cas en afrique cfa, pour cela tous ces pays cfa ont demande l’ouverture des ecoles des lieux de culte, des marches et meme des restaurant et bizarrement yous ouvrent le meme jour le 2 juin, comme ils avaient tous ferme le meme jour les mosquees, le meme jour ont fait le couvre feu.

Publiez un commentaire