.

Tentative d’assassinat sur Donald Trump : Le Secret Service sous le feu des critiques

Tentative d’assassinat sur Donald Trump : Le Secret Service sous le feu des critiques

La directrice du Secret Service a reconnu lors d’une audition au Congrès que ses services avaient échoué dans leur mission de protéger Donald Trump lorsde la tentative d’assassinat du13 juillet en Pennsylvanie

. Kimberly Cheatle a assumé la pleine responsabilité de cet échec tout en rejetant les appels à sa démission , affirmant qu’elle restait la meilleure personne pour diriger le Secret Service actuellement.

Devant la commission de supervision de la Chambre des représentants, elle a indiqué que leur mission solennelle de protéger les dirigeants de la nation avait failli. Désignée en 2022 par le président Joe Biden, sa nomination a vu des appels à la démission émaner des deux côtés de l’échiquier politique suite aux critiques sur d’éventuels manquements du service depuis l’incident.

Elle a précisé que plusieurs enquêtes étaient en cours, ce qui l’empêchait de répondre à de nombreuses questions précises posées par les parlementaires, au grand désarroi des membres républicains comme démocrates de la commission. Ces investigations visent à démêler comment un tireur a pu se retrouver sur le toit d’un immeuble , à moins de 150 mètres de l’estrade où Donald Trump s’exprimait.

L’ancien président de 78 ans a été légèrement blessé à l’oreille lors des tirs, ce qui a donné lieu à des images le montrant avec du sang coulant sur le visage. Le tireur, Thomas Matthew Crooks, 20 ans, a été abattu par le Secret Service en 26 secondes après avoir lancé huit tirs. Cet incident a coûté la vie à un spectateur et blessé grièvement deux autres personnes.

Certaines sources américaines ont rapporté ce week-end que le Secret Service avait rejeté par le passé des demandes de renforcement de la sécurité de Donald Trump. En ouvrant l’audition, le président de la commission, le républicain James Comer, a affirmé que ce drame était évitable et que Cheatle devait démissionner, accusant le Secret Service d’incompétence pour avoir failli dans sa mission le 13 juillet et les jours précédant le meeting.

Un ancien médecin de Trump à la Maison Blanche, Ronny Jackson, désormais parlementaire texan ultraconservateur, a révélé que l’ex-président avait une plaie de deux centimètres en haut de l’oreille droite. La balle était passée à moins d’un centimètre de pénétrer sa tête, selon lui, ajoutant qu’il prodiguait des soins à l’ex-président depuis la tentative d’assassinat.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *