Le Syndicat Unitaire et Démocratique des Enseignants du Sénégal entité Enseignement Supérieur et Recherche Section UASZ (SUDES/ESR), dit exprimer sa vive préoccupation par rapport à la situation qui prévaut à l’Université Assane SECK de Ziguinchor.
Dans un communiqué reçu par Senego, les syndicalistes déplorent le fait que leur université traverse une crise marquée par le mouvement d’humeur des étudiants, des voitures incendiées et les campus pédagogique et social fermés.
Le SUDES/ESR section UASZ qui « condamne » tout acte de violence, constate par ailleurs, avec regret « le retard inexplicable de la livraison des chantiers. Cette situation affecte sérieusement aussi bien les conditions de vie et d’études des étudiants que le rendement professionnel des enseignants et du PATS de cette institution. »
Ils invitent donc les autorités universitaires, ainsi que le gouvernement, « à prendre des mesures urgentes pour accélérer les travaux et assurer une reprise immédiate des enseignements et apprentissages dans les meilleures conditions possibles pour l’ensemble de la communauté universitaire. «
Le Sudes/ESR se tient prêt à poursuivre « son combat pour des conditions d’études et de travail dignes et respectueuses des droits des étudiants et du personnel académique. »