Tchad : Situation sous contrôle après des tirs nourris d’armes à N’Djamena…
La situation est sous contrôle ce 8 janvier 2024 à N’Djamena, après des échanges de tirs nourris et des opérations sécuritaires aux alentours de la Place de la nation et de la Présidence.
« Aucune inquiétude. La situation est sous contrôle », assure ce soir l’état-major général des armées à Alwihda Info.
« Rien de grave, pas de panique, la situation est sous contrôle », déclare le ministre Aziz Mahamat Saleh sur sa page Facebook.
Tchad 24 évoque des opérations sécuritaires contre des terroristes de Boko Haram aux alentours de la Place de la nation, relayant des sources des services de renseignement.
Des blindés des forces de défense et de sécurité ont été déployés ce soir dans les rues de la capitale.
Le président tchadien joue à déstabiliser le Soudan en soutenant Hémetie, le leader des FSR (l’ancienne milice djenjawi) contre le général Al bourhane qui a pris la tête du pays. Le Soudan a d’ailleurs porté plainte contre le Tchad pour ingérence. Lors de sa visite en France en septembre dernier, Macron avait invité Deby fils à éviter de compliquer la situation au Soudan, la France appelle à l’arrêt des combat et au règlement pacifique de cette crise. Faisant fi des appels au calme, Deby a installé une base militaire près de la frontière avec le Soudan pour pouvoir aider plus facilement la milice FSR. Cette base a été attaquée par des jihadistes qui infestent la zone et l’armée tchadienne a subi de lourdes pertes. Au plus fort des combats, le Tchad a demandé le soutien aérien de l’armée française en vertu des accords de défense. La France a refusé à juste titre d’intervenir près de la frontière soudanaise car cela signifierait une implication dans ce conflit. Le Tchad déstabilise le Soudan et veut le soutien de la France en cas de difficultés, c’est ça le véritable problème. Deby n’a pas supporté le refus de l’appui aérien des militaires français qui se sont contentés de survoler la zone après les combats. C’est la raison pour laquelle il a anticipé le départ des français qui lui avait déjà été proposé par Macron, réaffirmé par le ministre des affaires étrangères français lors de sa récente visite au Tchad.
Deby a intérêt de voir le camp qu’il supporte gagner au Soudan, autrement les rebelles au nord du Tchad et qui avaient abattu son père auront certainement le soutien du Soudan pour rendre la pièce au président tchadien.
Ya katal ndayam ak sa commentaire you bidon yi
Haha, on sait tous que sans l’aide de la France le clan Deby ne restera pas longtemps au pouvoir. Le Sénégal n’est pas le Tchad ! Ce jeune Deby a été insolent avec la France qui l’a élu !