.

« Surcoût de 55 % sur le budget initial » : Un audit du chantier du TER annoncé par le Dg de l’APIX, Bakary Séga Bathily…

« Surcoût de 55 % sur le budget initial » : Un audit du chantier du TER annoncé par le Dg de l’APIX, Bakary Séga Bathily…

L’IGE va mener un audit du chantier du TER à cause d’un surcoût de 55 % sur le budget initial. Une annonce du le directeur général de l’Agence nationale chargée de la promotion des investissements et des grands travaux (APIX), ce vendredi, lors d’une visite des travaux de la voie ferroviaire entre Diass et Diamniadio (ouest).

« Nous avons demandé à l’IGE de procéder à un audit du TER, pour qu’on sache combien il a coûté à l’État du Sénégal et aux Sénégalais… En faisant l’évaluation de ce projet, on constate qu’on est passé d’un budget initial de 568 milliards de francs CFA à 788 milliards, soit un surcoût de 55 % du budget initial. Ça pose problème« , selon Bakary Séga Bathily, repris par l’APS.

« Je me suis trompé en parlant de 788 milliards au lieu de 883 milliards de francs CFA. Les 788 milliards représentent 39 % du surcoût sans les réclamations. Avec les réclamations, nous en sommes à 883 milliards, soit un surcoût de 55 % du budget initialement prévu pour construire le TER« , a-t-il tenu à préciser dans un message transmis à l’APS par la direction de la communication de l’APIX.

« Pour construire cette voie ferroviaire, l’État du Sénégal, sous la houlette du président de la République de l’époque, Macky Sall, a sollicité Alstom, une société française spécialisée dans les chemins de fer. Le contrat signé par les deux parties en 2016 et le coût du TER ont fait l’objet d’une vive polémique au Sénégal, où certains adversaires politiques de M. Sall ont estimé que l’ouvrage était très coûteux et même surfacturé« , rappellent nos confrères.

12 COMMENTAIRES
  • Lamine Diop

    Pastef should put us out of our misery by telling us that what they promised regarding accountability was in fact a white elephant.

  • Oussou

    le sur cout c’est les plainte des impactés qu’il faut dedommager d’aprés ces dires.

  • Babel

    Macky le thiak thiak de Macron.

  • Lamine Diop

    Mensonges éhontés ?
    Pourquoi ces gens que vous pointez du doigt sont toujours à leurs postes et vaquent à leurs occupations ?
    Ou sont les preuves ?
    La vérité c’est que Pastef est entrain de recycler les gens de Bénno et les font chanter pour une récupération politique en perspectives des législatives qu’il ne gagnera pas à cause des mensonges que l’on nous a servi depuis son arrivé au pouvoir.

  • Fanta

    Travailler au lieu mentir vous aviez promu les sénégalais que vous aller changer le pays doul rek Day kesse

    • Massa

      Ça c’est les opposants qui parlent ce langage par dépit. On vous laisse avec vos 85 de morts par balles de guerre et la fuite de votre Macky devenu un conseiller de Macron.Aujourd’hui on profite enfin de la paix de Bassirou et Sonko 🤣🏖️🫖🥃

  • Biram

    Sonko avait dit que le ter dou moussa daw maintenant il nous parle de audite arrêté vo manipulation band de incapable

    • Lamine Diop

      Que fait Moussa dans cette histoire (rires)

  • anonyme

    Comme vous dite si le TER appartient à la france pour quoi audité. Rien que des menteurs.

  • Dione

    Mais vous n’aviez pas dis que c la France qui appartient le TER 🤣🤣et que vous aviez des preuves yénn dall doulll rekk

  • GONGA

    TOUJOURS DANS LE MENSONGE ET MANIPULATION.
    EXCUSES POUR VOTRE IGNORANCE

  • t'inquiète

    Wa Macky gnofa jarr.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *