Suisse : Avec le décès confirmé d’un adolescent à Zurich, le nouveau seuil tragique atteint par le bilan du drame de Crans-Montana

Le drame survenu au premier jour de l’année 2026 dans la station de ski de Crans-Montana continue de s’alourdir. Alors que l’enquête judiciaire tente de faire la lumière sur les responsabilités liées à l’incendie du bar « Le Constellation », les autorités sanitaires et judiciaires suisses ont dû mettre à jour les données concernant les victimes de cette catastrophe. Un mois après les faits, le bilan humain a évolué suite à l’annonce faite par le ministère public du canton du Valais.

C’est une nouvelle qui vient raviver la douleur d’une nation encore sous le choc. Un adolescent, grièvement blessé lors de l’incendie qui a ravagé l’établissement durant les célébrations du Nouvel An, a succombé à ses blessures. Selon les informations communiquées par la procureure publique Béatrice Pilloud et relayées par Al Jazeera, ce ressortissant suisse de 18 ans est décédé le 31 janvier dans un hôpital de Zurich.

Ce décès porte désormais le bilan officiel à 41 morts, faisant de cet événement l’une des pires catastrophes de l’histoire moderne de la Suisse. Outre les personnes décédées, le sinistre a fait 115 blessés, dont beaucoup sont encore pris en charge dans divers établissements hospitaliers en Suisse et en Europe. La majorité des victimes sont des jeunes : les personnes décédées étaient âgées de 14 à 39 ans, et seulement quatre d’entre elles avaient plus de 24 ans. Parmi les disparus, on dénombre 23 Suisses (dont un binational franco-suisse) et 18 ressortissants étrangers.

Une enquête orientée vers la négligence

Les premiers éléments de l’investigation technique suggèrent que le feu a été déclenché par des feux de bengale fixés sur des bouteilles de champagne. Ces derniers auraient enflammé la mousse d’isolation phonique située au plafond du sous-sol du bar. Les autorités cherchent désormais à déterminer si ce matériau était conforme aux normes et si l’utilisation d’articles pyrotechniques était autorisée dans cet espace clos. Il est à noter qu’aucune inspection de sécurité incendie n’avait été réalisée dans l’établissement depuis 2019.

Le parquet a ouvert une instruction pénale pour homicide par négligence et lésions corporelles par négligence à l’encontre des propriétaires, le couple français Jacques et Jessica Moretti. Le responsable actuel de la sécurité publique de la municipalité de Crans-Montana ainsi qu’un ancien officier de sécurité incendie sont également visés par l’enquête.

Tensions diplomatiques avec l’Italie

Le dossier a pris une tournure diplomatique complexe. La décision du tribunal des mesures de contrainte du Valais de libérer Jacques Moretti sous caution le 23 janvier, après une brève détention provisoire, a provoqué de vives protestations de la part de l’Italie voisine, qui compte plusieurs ressortissants parmi les victimes. Dans un souci de transparence, les autorités suisses ont indiqué qu’elles accorderaient au parquet de Rome un accès aux preuves rassemblées.

La situation médicale reste évolutive. Au dernier recensement, 37 patients étaient toujours hospitalisés en Suisse et 44 autres étaient traités à l’étranger, certains restant en soins intensifs.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire