Agro-industrie : Le message fort du nouveau ministre de l’agriculture pour une souveraineté alimentaire…

Les hommes qu’il faut à la place, dit-on souvent. Mabouba Diagne, ministre de l’Agriculture, de la souveraineté alimentaire et de l’Élevage occupe bien le poste qu’il mérite dans ce gouvernement du président Bassirou Diomaye Faye. Ce haut cadre ventait dans beaucoup de ses sorties les mérites de l’agro-industrie, l’unique solution pour réaliser le plein emploi et la souveraineté alimentaire, dit-il.

Le Sénégal importe 1070 milliards en denrées alimentaires, un million de tonnes de riz, 450 mille tonnes de maïs, 100 millions d’euros de produits laitiers, avait déclaré le 28 décembre 2023 Mabouba Diagne,.

Le désormais ministre de l’Agriculture, de la souveraineté alimentaire et de l’Élevage lançait un appel aux Sénégalais, à la diaspora surtout aux autorités pour créer des milliers d’emploi, disait-il au prochain gouvernement, c’est sur le secteur de l’agro-industrie qu’il faut miser.

Le pétrole et le gaz ne peuvent pas résoudre les 250 mille demandeurs d’emplois et parce que les emplois qu’ils offrent requièrent un certain niveau d’étude, avait-il expliqué.

Mieux, pour ce passionné de la terre, ça serait un crime contre nos futures générations, que l’on ne parvienne pas à régler le problème de la souveraineté et de sécurité alimentaire via l’agro-industrie.

Complétez la lecture avec ces articles :

11 COMMENTAIRES
  • Cheikh Tourè

    Pourvu que nous Sénégalais puissions adhérer à ces très nobles projets. Le Ministre a parfaitement raison. C est l agro industrie qui va développer le pays et créer de nombreux emplois à court terme. Il faut arrêter le bavardage et se mettre au travail. Il faut commencer par réfléchir et aller vers l information. Waxji doyna

  • Souf dou fène

    Le problème le sénégalais daabougueue khalisse té bougoule liiguèye khoolal yèné Guèlel yii
    Ce gouvernement les tous envoyés au chômage
    Politiciens moo gueune bou gaa khalisse fène reek comme Guèlel c’est fini maintenant

  • Marvel

    Oui , il faut se mettre au travail, de manière méthodique et inclusive , en mettant l accent sur le résultat. Assez de verbiage

  • Jules

    wakh wakh wakh rek comme votre perroquet de premier ministre doyna mettez vous au travail ou bien vous dégagez

  • Alioune Aidara

    If you are serious about your future and the development of Senegal you should consider investing in your education and education system and learn how to use your resources wisely and efficiently. Speculating about everything is a waste of time and reckless. Development demands serious investment and determination. A country that educates its citizens has more chances to succeed than those who mislead and manipulate its citizens. I am very optimistic about the future of the future of Senegal with a little bit of caution. Young people need to understand that the world is not just a political party but a place that needs work and discipline.
    All the best

  • Me Thiam

    Salam, il faut arrêter le bavardage et donner le temps à ce nouveau gouvernement de se déployer. L’agro-industrie est une solution…

  • Poul

    Facile de parler mais on attend des actes. Que dieu vous assiste

  • Azosen

    Bravo.voir des gens compétents à la tête des ministères donne de l’espoir.
    Maintenant il faut laisser ces gens travailler et éviter le bavardage inutile.

  • L'étranger

    Sénégal mon Bari problème !
    Saga rek au lieu d’échanger des idées pour le devenir de ce beau pays.
    Si vous voulez on échange et on vous laisse le notre.

  • Ouzin Sall

    On vous a donné le pays pour que vous travailliez… #wakhdjidoyna

  • Ibrahima traore

    Le problème du Sénégal nous n’aimons pas l’évaluation.Un projet bien ficelé et financier doit être évalué. Il faut tjrs contrôler aller souvent sur le terrain. Bonne chance M le Ministre

Publiez un commentaire