Sous-payés et exploités : Des correspondants régionaux de D-Media licenciés par Bougane

Bougane Gueye Dany  a licencié par appel téléphonique  des correspondants régionaux de son organe de Presse. Ce, après avoir modifié unilatéralement leur contrat de travail, les informant qu’ils ne seront plus payés mensuellement mais par pige.

Leur dernier salaire du mois d’août varie entre 12 095 frs Cfa et 32 000 f Cfa, selon le communiqué du Synpics. Qui déplore cette situation et appelle le Pdg de D-Media au respect de la loi et de la convention qui régissent ce secteur.

In extenso

« Plusieurs récriminations relatives à la violation du Code du Travail de la part du Groupe D Media sont parvenues au bureau du Synpics. Des correspondants de ce groupe de presse dans les chefs-lieux de régions, ont reçu, de manière unilatérale, de la part de la direction, une notification de rupture de leur contrat de travail par appel téléphonique.

Alors que jusqu’ici ces travailleurs s’adonnaient à réaliser leur mission sur la base de contrats de prestations adossés à un salaire ou cachet mensuel, en début septembre ils ont reçu des appels téléphoniques les informant que désormais ils seront régis par un système de rémunération basé sur des piges.

Avant que ce ‘’changement de contrat’’ proposé ne fasse l’objet de discussions entre les employés et leur employeur, la direction de D Média a décidé unilatéralement, sans accord préalablement consenti par les travailleurs, de l’appliquer illégalement et de manière rétroactive. En lieu et place de leur salaire du mois d’août, les correspondants ont reçu via Orange Money, des sommes allant de 12 095 frs Cfa à 32 000 frs CFA !

Le Syndicat des Professionnels de l’Information et de la communication, appelle le Groupe D Média, à mettre un terme immédiat à ce qui s’assimile à de l’esclavage vis à vis de dignes travailleurs, qui très souvent dans les régions notamment, se démultiplient pour réaliser la mission confiée. Sous-payés et exploités, les correspondants de presse dans les régions doivent aussi refuser cette forme de diktat que le statut de correspondant d’un média ne saurait justifier.

Au fondateur et PDG du Groupe D Media, Bougane Guèye, ancien reporter et surtout ancien leader syndical, le SYNPICS lui signifie par cette présente sa plus grande désolation de constater que son Groupe fait partie de ceux qui dans ce pays respectent le moins les droits des travailleurs. Plusieurs récriminations portant sur des violations nous sont régulièrement faites. Il en est du refus systématique de délivrer la copie des contrats de travail aux bénéficiaires, et du refus de voir les travailleurs rejoindre le Synpics. Les rares tentatives de mettre en place une section Synpics dynamiques ont abouti curieusement à des actes de licenciement ou d’intimidation qui se sont terminés au tribunal.

Nous avons encore en mémoire, votre décision de licencier abusivement les jeunes confrères Pouye et Sy, deux victimes de votre système qui consiste à éroder par des recours intempestifs les travailleurs qui osent aller au tribunal pour faire respecter leur droit. Malgré le verdict favorable qui a condamné votre groupe, vous avez trainé plus d’un an avant de vous acquitter des sommes issues de l’exécution provisoire ordonnée par le tribunal du travail. Toutes choses qui ne grandissent pas un patron de presse, doublé d’un ancien journaliste-syndicaliste.

L’objet de ce communiqué n’est pas d’apprécier les nombreux écarts éthiques que vous faites faire à vos organes de presse, transformés en de multiples occasions à des organes de propagandes au service de vos ambitions politiques, mais de vous rappeler simplement que la Loi est Dure mais c’est la Loi. Et que dans une République Nul n’est au dessus de la Loi. Ainsi vous est-il rappelé qu’une convention collective doit régir le régime des paiements dans la presse, même pour des piges ou des collaborations périodiques. »

Par le Bureau Exécutif National
24 COMMENTAIRES
  • abo

    Donc les moto pompes aux populations inondées étaient des matériaux de mareme Faye pour combattre sonko voila le Sénégal d aujourd’hui des escrocs qui gaspillent l argent public et dire je suis généreux comment payer un salaire de 12000fcfa à un père de famille c est honteux

  • amd

    Donc les moto pompes aux populations inondées étaient des matériaux de mareme Faye pour combattre sonko voila le Sénégal d aujourd’hui des escrocs qui gaspillent l argent public et dire je suis généreux comment payer un salaire de 12000fcfa à un père de famille c est honteux

  • Omar Kane

    ce fumier même pas capable de payer convenablement ses correspondants se permet de faire du nguisstal avec les inondations en faisant des soi-disant dons ..complexé va !!! un employé est sacré..akh bakhoul..

    • xalassati

      Le gars est fauché, doto leen ko deug mou xass Macky….

      Thieyy Senegal dignité diexxneu….J’ai compris cela que Quand il s’est attaqué a Sonko…ce sont des opposants deguisés

    • ANTA

      Moi je suis pigiste je nai jamais de contrat. Le jour ou je n’en voudrais plus j’arrete sans rien demander au Synpics. Il faut savoir ete digne. Quand on propose a quelqu’un ses services on ne peut pas lui imposer un contrat et un salaire. C’est une offre de service a ne pas confondre a une demande de service. S’ils veulent gagner plus, qu’ils travaillent plus. Mais avoir un salaire et peroduire peut n’edt pas logique. Ils gagnaient combien? Ils ne le disent pas.

      • sene

        Vous êtes pigiste?Revoyez la langue de Moliere.

        • Daby

          Hé oui.Quel nullard!

  • Camus

    Ce parvenu doit être remis à sa place. Comment peut on donner des salaires de 32milles? Du grand n’importe quoi!!!

  • Assane Faye

    voila des hypocrytes, ils seront tous démasqués. et là, on ne dira pas que c’est macky sall.

  • diam rek

    ha yeeso ko laawol

  • Ababakar Sene

    sonko ä toujour bi verait????????????

  • Thiam

    Et ça dit vouloir être président du Sénégal pour aider le peuple. laissez-moi rire????

  • Contre

    Dénkaléneko réwmi nguène khool.

  • Contre

    Dénkalèneko réwmi nguène khool(Thiantakoune bi)

  • Elhadj Guéye

    C’est vraiment décevant. Avec tout ce tintamarre dans la banlieue Mr n’est même pas en mesure de respecter les droits les élémentaires qui lient un employé et son employeur. D-media ne propose des contenus intéressants c’est une TV politique qui prend des positions politiques selon l’humeur de son patron et certains de ces employés.C’est une TV qui pervertit aussi ( rewolene sakh, infidèles , promotion de depigmentation) avec des animateurs qui nous bouchent des oreilles presque toute la journée

  • Omar Top

    samba alaar ☺☺☺ salaire 32000fr ooh rewmi amna ñou sona akhe liguèye kat couco lèk doula djik

  • Sira

    Sénégal mo nékh… Des correspondants qui ne travaillent pas qui souhaite avoir un salaire à chaque fin du moi .

  • Baye fall

    Mdr voilà un mec hypocrite qui soit disant sonko n’a rien donné pendant le covid. Mais contrairement à toi qui donne de l’argent partout et qui paye pas bien ses employés. Enfin tu es démasqué tu as des ambitions politiques. Togne bakhoul on touche pas à sonko. Vive sonko 2024. Qui vivra verra… #on touche pas à sonko.

    • Baye fall

      Pendant l’inondation autant pour moi

    • MALICK SONKO

      Les partisans de Sonko vous nous faites chier. Pour vous il est l’envoyé de Dieu sur terre. Vous adorez votre chef comme on adorait Hitler et Mussolini. Où est votre intelligence ? Sonko est un ordinaire, très ordinaire même

      • adama gueye

        c’est à toi que je repose cette question :toi ou est ton intelligence ?

  • ba

    Ahmed Nafiq aidara et Pape Allé fimiste niang amguene thème

  • Saer

    je lai senti ce gars il ma lair dun vrai arriviste je rappel quand il était a New York

  • LAITY

    Kil né pa honte s Gard la mé yala baxna Léo Dina lére

Publiez un commentaire