Les États-Unis ont officiellement condamné, ce samedi, les atrocités de masse attribuées aux Forces de soutien rapide (FSR) dans la ville d’El-Fasher, au Nord-Darfour. Washington a exprimé sa profonde préoccupation pour la sécurité des civils et a exhorté l’ensemble des parties impliquées dans le conflit au Soudan à privilégier le dialogue.
Dans une déclaration publiée sur le réseau social X, le département d’État américain a appelé les FSR à « cesser les représailles et les violences à caractère ethnique ; la tragédie d’El-Geneina ne doit pas se reproduire ». Le communiqué a également affirmé qu’il n’existait « pas de solution militaire viable » et que « le soutien militaire extérieur ne fait que prolonger le conflit ».
Cette réaction américaine survient dans un contexte de dégradation de la situation humanitaire. Selon l’agence Anadolu, l’organisation Médecins sans frontières (MSF) a exprimé samedi son inquiétude quant au sort des milliers de civils pris au piège à El-Fasher suite à la prise de la ville par les FSR. Les équipes de MSF à Tawila se préparent à un afflux de blessés et de personnes déplacées. Selon nos informations, cette situation a été précédemment qualifiée de « catastrophique » par les Nations Unies, qui avaient dénoncé des exactions pouvant constituer de graves crimes au regard du droit international.
Mercredi, le chef des FSR, Mohamed Hamdan Dagalo, connu sous le nom de Hemedti, avait reconnu que des « violations » avaient été commises par ses forces à El-Fasher, assurant que des comités d’enquête avaient été mis en place pour faire la lumière sur ces faits.
Depuis son déclenchement le 15 avril 2023, la guerre entre l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide a entraîné la mort d’environ 20 000 personnes et le déplacement de plus de 15 millions d’autres, d’après les rapports des Nations Unies et de sources locales.

Après le chaos que faire
La question que je me pose toujours est la suivante : à quoi sert l’union africaine pour que des pays étrangers viennent toujours installer le désordre en Afrique . Avant c’était les occidentaux , maintenant ce sont les arabes .
Le soudan l un des premiers producteurs d or en Afrique.
L or attise les conflits
Ce sont les occidentaux et certains pays du golfe qui arment les belligérants
Atroce,
Images insoutenables.
A cause des richesses minières les occidentaux argent les belligérants.
Le sous sol soudanais est riche en minerai d or.
La famine et les tueries de masse y règnent.
Les enfants massacrés.
C est horrible.