Après les différentes rencontres la semaine dernière autour de la sortie de crise au Mali, le médiateur de la CEDEAO pour Mali, S.E.M Goodluck Jonathan effectuera une mission au Mali, le jeudi 24 février 2022.
Une mission qui entre dans le cadre de la poursuite des échanges avec les autorités de la transition maliennes au sujet d’un chronogramme acceptable des prochaines élections de fin de la transition en cours.
En effet, depuis la présentation de la proposition de cinq ans de prorogation de la transition par les autorités maliennes à la CEDEAO en décembre dernier, le dialogue a été automatiquement suspendu entre les deux parties.
Une sanction économique sévère a été adoptée contre le Mali lors de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement à l’occasion du double sommet extraordinaire de la CEDEAO et de l’UEMOA le 9 janvier 2022 à Accra, dans la capitale Ghanéenne. Les deux organisations sous régionales avaient manifesté leur opposition à la proposition des autorités de la transition par l’adoption d’une série de sanctions.