Sonko – Emigration clandestine: Mberry Sylla en juge administratif et conseiller social…

Le député Mbérry Sylla dénonce l’absence de Sonko, depuis que les commissions ont commencé à se réunir le 03 novembre denier, « avant de clore le samedi 21 novembre. Les plénières reprendront le 26. Et c’est sûr que c’est à partir de ce moment qu’il mettra les pieds à l’Assemblée parce qu’il y aura la presse« . Aussi, lors de cet entretien avec senego, il est aussi revenu sur le phénomène de l’émigration clandestine. Non sans pointer du doigt certains parents et certains jeunes candidats à l’émigration « alors qu’ils ont déjà monté leurs petites entreprises« .

Sonko, « absentéiste »…

« Le vrai travail, c’est la commission des finances. Les Sonko là, on ne les voit pas. Et chaque fin du mois, ils reçoivent leurs salaires. Alors qu’il ne vient pas travailler. Cela ne l’intéresse pas. Je prend à témoin les sénégalais. Et c’est sûr qu’à partir du 26 vous verrez les cagoulards pointer le bout de leur nez. Parce qu’il y a la presse pour faire leur show. Travail ne rime pas avec buzz. Ils ne savent que parler. C’est la raison pour laquelle je demande aux sénégalais de trancher« , signale le député Mberry Sylla.

« Je persiste et je signe…« 

« Sonko avait dit qu’il ne touchait pas à son salaire à l’Assemblée nationale. Et qu’il serait destiné à je ne sais quelle association. Je persiste et je signe. Les organes de contrôle doivent s’intéresser à cela. Ce n’est pas vrai… Je lui demande de venir travailler parce qu’il perçoit les sous du contribuable sénégalais. Depuis la reprise des commission, il ne s’est même pas promené à l’Assemblée« , dénonce-t-il.

Remaniement…

Sur le remaniement, le parlementaire laisse entendre qu’ils sont « des soldats du Président Macky Sall« . Et qu’il est, « à 100% » avec les décisions du chef de l’Etat.

Emigration clandestine…

Depuis la reprise, effrénée de l’émigration clandestine, ils sont nombreux les sénégalais à pointer du doigt l’autorité, particulièrement dans sa politique d’emploi des jeunes. Mais aussi le « mutisme » du chef de l’Etat, malgré son tweet pour regretter ces morts dans les océans. Pour Mberry Sylla, « Macky a réagi à maintes reprises sur la question. Mais ce sont les jeunes qui s’entêtent car, même certains parents ont réagi pour dire non à l’émigration clandestine« .

Emigrer pour « se faire voir…« 

« Moi je suis un ancien émigré. Mais je conseille à ces jeunes de se lancer dans une ‘émigration propre’. Et je pense que désormais ils commencent à comprendre le danger qui les guette« , souligne Mberry Sylla. Sur ce, le député donne l’exemple de sa localité, Louga. « Je connais beaucoup de jeunes qui ont des magasins de téléphone. Ils gagnent bien leur vie. Ceux-là ne manquent pas de travail. Ils gèrent bien leurs familles. Mais vous savez, certains jeunes sont prêts à tout pour, seulement voyager en France ou en Espagne, se prendre en photos aux Champs Elysées pour se faire voir« , regrette notre interlocuteur.

Les mécanismes de l’Etat pour les jeunes…

Il conseille à ces derniers de rester au pays, « essayer de se rapprocher des agences de l’Etat pour essayer de trouver des financements. Par exemple, l’Apix sera à Louga à la fin du mois  de novembre pour proposer des projets aux jeunes. De là, ils pourront créer leurs entreprises, des GIE. Et c’est gratuit. Et ils bénéficieront même d’accompagnement. Ces mécanismes existent dans plusieurs départements du Sénégal« .

Toutefois, il a tenu à lancer un message à ces parents qui encouragent leurs enfants à braver les dangers de la mer.

5 COMMENTAIRES
  • Malick Diallo

    Mberry Siĺla sil te plait dite a macky sall de nous sortire les rapports des voleurs dit nous aussi le cas de Aliou sall avec aly ngoute Ndiaye est franck timis pour les contrats du gaz est du petrole cest plus important cest a cause de vous les arrivistes que nos enfants prennnent les pirogues ya que le menu fretin qui reste jattire lattention de macky de nous sortire les rapports parmie les anciens ministre ya beaucoup dentre eux epingler par loffnac .est les rapports de monsieur collins soiyons serieux . vous avez appauvrient ce pays ya que le menu fretin qui reste .il ny a plus despoir sa me rend vous .

  • Ass lam

    Niak diome. Dolene lekk Sonko

  • OUZA USA

    Xalass ma warou

  • DAOUDA

    Mberry, tu commences a etre degoutant. Et tes voisins, tous sont au rendez vous?

  • Jean

    Le régime a fortement échouer dans sa politique. Les jeunes avaient de l’espoir en le hissant au plus sommet de l’État, mais hélas, la déception a atteint son paroxysme.
    Le gouvernement doit bâtir l’économie( une économie maritime, sociale, minière etc.) du pays en s’appuyant sur nos ressources qui nous permettrons de générer des richesses et créer
    des emplois massive et durable. Malheureusement tel n’est pas le cas. Toutes nous ressources sont vendues aux étrangers, le pétrole, le fer de falémé, les produits halieutiques…

    Bref, le pays ne peut pas prospérer avec de telles politiques. Le gouvernement a lamentablement échouer.

Publiez un commentaire