Emmanuel Macron a appelé les pays riches à faire plus d’efforts pour atteindre 100 milliards de dollars, soit plus de 50 000 milliards de F Cfa, pour relancer l’économie de toute l’Afrique.
Le chef d’Etat français s’est fait l’avocat du continent africain lors du sommet de Paris. « Cette émission de droits de tirage spéciaux, elle va permettre de déclencher l’impulsion qui, au fond, permet à la communauté internationale, au FMI, d’apporter ce qu’aujourd’hui, l’Afrique n’a pas en comparaison avec les Etats-Unis, l’Europe et la Chine, c’est-à-dire un mélanger et budgétaire qui permet de répondre à court terme à l’aide« , a déclaré le locataire de l’Elysée.
650 milliards de dollars de DTS
Poursuivant, le président français précise : « Simplement, les droits de tirages spéciaux de 650 milliards de dollars, ce qui est déjà une formidable réussite, ça représente 33 milliards pour l’Afrique, donc, 24 pour l’Afrique subsaharienne. L’unanimité autour de la table n’était pas présente pour dire ce n’est pas possible et c’est trop peu. Nous avons décidé aujourd’hui, au delà de cet acquis, d’ouvrir pour les prochaines semaines plusieurs travaux qui supposent un travail technique et évidemment la construction d’un accord politique que nous espérons obtenir d’ici le G7 ou au plus tard au G20, donc entre juin et octobre prochain et qui va beaucoup mobiliser le FMI« .
Comment y arriver ?
Pour y arriver, Emmanuel Macron pense à la ré-allocution des droits de tirages spéciaux des pays les plus riches. « La France est prête, le Portugal, plusieurs pays qui étaient présents ici également : Nous sommes prêts à allouer des droits de tirage spéciaux dont la France sera dépositaire de telle sorte à constituer un tour de table qui s’élève au moins à 100 milliards pour l’Afrique. C’est-à-dire nous devons faire plus que tripler l’enveloppe naturelle de l’Afrique à l’occasion de cette émission de DTS« , a-t-il conclu.