Sommet de Paris : « Il est surtout question de brader nos matières premières et de signer des… »
Cheikh Oumar SY, Président de l’Observatoire de Suivi des Indicateurs de Développement Économique en Afrique (OSIDEA), a donné son avis sur le sommet de Paris. Selon l’ancien député, il pouvait ne pas avoir lieu, avant de donner ses raisons.
Ampleur…
« Il ne sert pas à grand-chose« , d’après Cheikh Oumar SY qui aurait plutôt souhaité que « les 17 Chefs d’Etat, qui sont allés répondre à leur maître, réfléchissent sur d’autres paramètres, telle que la création d’une monnaie commune« . Et d’après Walf qui reprend Source A, il s’est offusqué de l’ampleur qu’a prise ce sommet, alors qu’en fin de compte, ce sont les ressources de l’Afrique qui vont être bradées.
Brader nos matières premières…
Selon M. Sy, « on en fait un tapage médiatique comme si l’Afrique croule sous sa dette et qu’elle va vers une catastrophe financière. Donc des pays développés comme les USA et l’Europe qui cumulent respectivement une dette publique de 22 000 milliards de dollars (27 fois la dette publique de l’Afrique) et 11 000 milliards d’euros (16 fois la dette publique de l’Afrique) veulent nous aider à gérer une dette publique de 800 milliards de dollars. Est ce que nos présidents sont réellement conscients qu’ils sont en train d’aliéner la relance économique de l’Afrique ? »
« Il est surtout question de brader nos matières premières et de signer des PPP éoliens sous prétexte qu’il faut gérer les urgences« , regrette-t-il.
l’Africain noir et surtout le Senegalais est très individualiste. À défaut d’un malheur commun qui puisse nous réunir, nous ignorons les notions de la patrie, la nation, l’amour et le respect de ses concitoyens. Le Senegalais il ne voit que son interet personnel, ceux de sa famille et amis. Ce n’est pas un hasard si l’esclavage et la colonisation ont prospéré sur nos côtes..
Tu as parfaitement raison.
J’espère que la jeunesse africaine ne va pas se laisser faire désormais.
la cause date de longtemps il nous faut une réflexion sérieuse sans passion démesurée pour un changement de paradigme..avec toutes nos richesses notre peuple doit en bénéficier.
HÉLAS TOUT LE MONDE LE SAIT,MAIS LE PLUS GRAVE SE SONT LES AFRICAINS QUI BRADENT L’AFRIQUE.
meunone na niakke dé