Situation en Tunisie : Imam Kanté raille l’ONU, l’UA et les « pseudo démocrates »

L’imam de la mosquée de Point-E s’est fendu d’un post, samedi, pour s’offusquer de la situation en Tunisie où président Kais Saied a formalisé, mercredi, son coup de force du 25 juillet en promulguant des dispositions exceptionnelles renforçant ses pouvoirs au détriment du gouvernement et du Parlement, auquel il va de facto se substituer en légiférant par décrets. Ahmadou Makhtar Kanté estime que l’ONU, l’UA et les autres pseudo démocrates attendent un soulèvement ou l’intervention de l’armée pour se faire entendre.

« Le président tunisien est en train de faire ce qu’il veut de la constitution et de l’assemblée nationale et quand il y aura soulèvement ou intervention de l’armée, on entendra l’ONU, l’UA et autres pseudo démocrates lancer le refrain : nous exigeons le retour à l’ordre constitutionnel !« , a-t-il notamment posté.

Kaïs Saïed

Un peu plus de deux mois après son coup de force du 25 juillet, le président tunisien, Kaïs Saïed, a entériné des dispositions exceptionnelles lui permettant de légiférer par décrets. Publiées au Journal officiel, elles lui confèrent une mainmise d’autant plus accrue sur le pouvoir. En s’offrant la possibilité de légiférer par décrets, ses prérogatives se substituent de facto à celles du gouvernement et du Parlement.

Mesures…

Inscrites au Journal officiel, ces mesures tendent tendent à présidentialiser le système de gouvernement hybride encadré par la Constitution de 2014. De quoi susciter l’ire de son principal adversaire, le parti d’inspiration islamiste, Ennahdha.

11 COMMENTAIRES
  • Ama

    Et pourtant, l’actuel président est un éminent professeur de droit constitutionnel. Comme quoi, 40 ou plus de droit ne rendent pas democrate pour autant

  • Jean-Malickseck

    Maintenant cet Imam internet parle de la Tunisie! Et chez lui quelqu’un a abusé d une femme et il n a rien dit ni sur le viol ni sur son njaalo. Imam anti-femme.

    • Jules

      Vous êtes un grand menteur.
      Le rapport médical dit que Adji Sarr n’a pas été violée.
      Votre complot a lamentablement échoué même si vous refusez de l’admettre.

    • Cheikh ND.

      Vos affirmations sont juste vos fantasmes… Abuse d’une femme. Si tous les abus de femmes etaient tel qie celles-ci ???

  • hivernage2021

    Et pourquoi il ne parle pas de ce qui se passe en mauritanie ou au mali ou en guinée ! Franchement on s’en fout de ce qui se passe dans le maghreb, sauf pour le cas du maroc avec nous partageons des aspects confrériques !

    • Djibson

      Le Maroc ne partage aucun aspect confrerique avec nous. On les copie plutôt. Nous sommes des suiveurs, et de trucs bidon en plus.

  • Diogoye

    Le peuple semble en phase avec les actes qu’il posent et c’est ce qui compte,les tunisiens ne se voyaient plus dans leur système politique ils voulaient une rupture et le président Said est en train d’explorer de nouvelles pistes hors des chantiers battus et c’est tout à son honneur parce qu’il faut du courage ,on devrait s’inspirer de sa démarche au lieu de continuer à surfer sur des mirages.

  • Cheikh GAYE

    Imam internet ou Imam buzzer il ne parle jamais de l’islam pur Ahlul Bayt as

  • Abdou

    Ce mec la aime tellement le buzz il est dans toutes les sauces il suffit de suivre ses interventions dans les medias pour se rendre compte qu il est limité a trop vouloir se rendre important on finit toujours par se ridiculiser

  • Campagne

    Tous ces gens qui parlent de tout se decrebilisent. Leur parole ne vaut plus rien. Il faut parler quand il le faut.

  • .......???!

    IMAM KANTE A PARFAITEMENT RAISON.
    KAIS SAED FAIT PARTIE DE CE CONTINGENT DE DIRIGEANTS POLITIQUES OU DE LA SOCIÉTÉ CIVILE
    DU CONTINENT AFRICAIN FORMATÉS POUR DÉFENDRE LES INTÉRÊTS DE L’OCCIDENT.
    KAIS SAED TRAVAILLE À UNE OCCIDENTALISATION À OUTRANCE DES MOEURS EN TUNISIE ET CELA PASSE PAR UN AFFAIBLISSEMENT DE L’ISLAM ET DE TOUS CEUX QUI ONT FONDÉ LEUR IDÉOLOGIE POLITIQUE SUR SES ENSEIGNEMENTS .
    LE MONDE DIT LIBRE , PRÉTENDU DÉFENSEUR DE. LA DÉMOCRATIE SOUTIENT CETTE FORFAITURE DU PRÉSIDENT TUNISIEN QUI FAIT PIRE QUE LE DÉFUNT PRÉSIDENT BURUNDAIS NGURUNZIZA , TÊTE DE TURC DE RFI ET FRANCE 24 JUSQU’À SA MORT.
    LA TUNISIE A PARAÎT- IL DONNÉ SON NOM A L’AFRIQUE MAIS LES TUNISIENS NE SE PENSENT PAS AFRICAINS.
    MAME ADAMA GUEYE DE JAMRA A RAISON DE DIRE QUE LA TUNISIE N’EST PAS LE BON MODÈLE QUAND ON PARLE DE PAYS MUSULMAN.
    LA TUNISIE FOURNIT LE PLUS FORT CONTINGENT ,AVEC LE LIBAN ,D’INTELLECTUELS MUSULMANS AYANT RENIÉ LEUR RELIGION POUR SE METTRE AU SERVICE DES ISLAMOPHOBES.
    A CHAQUE FOIS QUE PARAIT UN LIVRE OU UN ARTICLE DE JOURNAL VIOLEMMENT CRITIQUE SUR L’ISLAM ,L’AUTEUR EST UNE FOIS SUR DEUX LIBANAIS OU MAGHRÉBIN .
    ET SI L’AUTEUR EST MAGHRÉBIN ,IL EST UNE FOIS SUR DEUX ….. TUNISIEN.
    LA TUNISIE N’EST PAS UN MODÈLE À SUIVRE.
    CREUSONS PLUTÔT NOTRE PROPRE SIILLON.
    JE LE DIS PARCE QUE LA FRANCE A TENDANCE À NOUS DESIGNER DES MODÈLES A SUIVRE GENRE PERSONNALITES LES PLUS INFLUENTES DE L’ANNÉE OU BIEN LES MEILLEURS MANAGERS DU CONTINENT…..ET QUE SAIS- JE ENCORE … QUE NOUS SUIVONS COMME DES MOUTONS.
    POURTANT CERTAINS D’ENTRE CEUX QUE L’ON DESIGNE COMME MODELES N’ONT RIEN CRÉÉ ,RIEN INVENTÉ D’EXTRAORDINAIRE .
    CE SONT TRES DES TONNEAUX TOTALEMENT VIDES .
    LEUR MERITE QUI LEUR FAIT VALOIR CES TITRES DOUTEUX, C’EST LEUR PROXIMITÉ AVEC LA FRANCE.
    KAIS SAED EST LE MODÈLE À NE PAS SUIVRE ET LA TUNISIE N’A PAS SA PLACE DANS LA CEDEAO.
    WA SALAM.

Publiez un commentaire