Situation des Daara: La FNAECS dénonce une « injustice » et lance un appel aux autres associations…

La Fédération nationale des associations d’écoles coraniques au Sénégal (bureau régional de Dakar) s’est réunie ce jeudi 14 janvier dans la grande mosquée El Hadji Modou Gueye des Parcelles Assainies U 13. L’objectif de cette rencontre, dénoncer une « injustice flagrante » à l’endroit des « Daara ». 

« L’école coranique sénégalaise a vu le jour avec l’avènement de l’Islam au Sénégal. Elle a été le premier lieu d’éducation que le pays a connu. Elle a été source de civilisation. Elle continue à assurer cette fonction, avec divers autres rôles dont l’enseignement et prédication islamique dans le pays, la formation de figures emblématiques islamiques et contribue à l’unification et la cohabitation pacifique…« , rappellent-ils.

« Pourquoi la loi est-elle appliquée uniquement aux Talibés…?« 

« Le Sénégal, étant inscrit dans sa constitution que chaque citoyen a le droit de choisir le type d’éducation de son enfant, et le gouvernement doit l’aider dans ce domaine ; La loi interdisant la mendicité cible-t-elle le Talibé de daara, ou l’affligé, ou le contraint ? Pourquoi la loi est-elle appliquée uniquement aux Talibés de daara et pas aux autres ; Nous n’acceptons pas que nos Talibés soient placés ou hébergés dans les centres d’accueil en raison des actes malveillants qui y apparaissent et qui sont contraires à nos croyances, notre religion et nos coutumes ; Depuis la propagation de la pandémie dans la première vague, le gouvernement n’a rien fait pour apporter son soutien aux ‘daara’, surtout traditionnels mieux, il les a menacé, malmené et expulsés de façons répulsives et inhumaines« , regrette le bureau régional de Dakar.

« Stigmatisation »…

Ainsi, appellent-ils le Gouvernement à cesser toute « stigmatisation » à l’endroit des Talibés de daara « comme facteurs de propagation de la maladie du Covid-19. Nous appelons le gouvernement à retirer les mains des organisations non gouvernementales aux affaires des daara en guise de soutien. Nous déplorons l’échec du gouvernement à mettre en œuvre les propositions de la Fédération sur le document de propositions de solutions préconisées pour la résolution du problème de la mendicité des élèves des écoles coraniques. Nous déplorons l’incorporation du programme d’éducation sexuelle dans le système éducatif national. Il n’est pas nécessaire d’inviter les Serigne-Daara à un quelconque dialogue, tant que le document de propositions de solutions préconisées n’est pas mis en œuvre« .

Appel…

Ainsi, après avoir constaté ces « injustices » dont elle se dit victime, la fédération lance un appel à l’endroit de toutes les associations coraniques, « main dans la main, unis comme un seul homme » pour défendre les droits et intérêts moraux des Serigne-Daara.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire