Siré Sy: « Sonko a tout à gagner et beaucoup à perdre, s’il continue à se tromper de stratégie… »

« Le premier défi à relever par et pour Pastef, est le verbe », estime Siré Sy, spécialiste des Relations publiques. Pour lui, les « spin doctor » à Pastef, ont vraiment du pain sur la planche car leur chef, le président Ousmane Sonko, se perd souvent dans le registre de ses discours, dans ses éléments de langage, dans sa lexicologie politique, dans le cadre contextuel. Même si dans le fond, ses dires sont recevables.

Contexte…

« Le président Ousmane Sonko, parle en 2020, comme il parlait en 2005, le syndicaliste Ousmane Sonko, Secrétaire général du Syndicat des agents des impôts et des domaines. Alors que dans l’intervalle, le contexte et son espace à lui, ont radicalement changé. En trois ans (2017-2019), Ousmane Sonko et Pastef, à la présidentielle de 2019, ont multiplié par 20 leur électorat (37.535 voix sur 3.310.435 voix en 2017 contre 687.523 voix sur 4.386.139 voix, en 2019). Quelle percée, de 1,15% aux législatives de 2017 à 15,67% à la présidentielle de 2019 », déclare Siré Sy.

Parler et agir en tant qu’opposant-homme d’Etat

D’après le spécialiste des Relations Publiques, Ousmane Sonko gagnerait et devrait parler et agir en tant qu’opposant-homme d’Etat et non pas qu’en tant qu’opposant-politicien. Ainsi, dans les espaces publics et médiatiques, le président Ousmane Sonko, gagnerait à installer ses bureaux dans le futur-présent, en étant sur les questions de substance, d’essence et de quintessence, disons-nous sur les questions d’alternatives, de stratégie et de prospective. En laissant à ses collaborateurs et lieutenants, le soin de répondre aux questions de sens et de non-sens- disons nous les choses politico-politiciennes, mais partie intégrante de la chose politique.

Enjeux…

« Sur sa route pour les enjeux du futur-présent, le président Ousmane Sonko a tout à gagner et beaucoup à perdre, s’il continue à se tromper de stratégie de communication. Son adversaire politique n’est pas (encore) le régime en place mais lui-même Sonko, à travers son verbe. Que le président Sonko continue à dialoguer avec les Sénégalais, en étant dans les propositions alternatives (comme les Vacances Agricoles Patriotique ‘’VAP’’), est la meilleure approche pour Pastef et pour le président Ousmane Sonko, d’installer leurs bureaux dans le futur », ajoute M. Sy.

7 COMMENTAIRES
  • Mareme Sow

    Vive PASTEF avec Sonko, de par le peuple et pour le peuple.

    • Ndiaye

      Vous faites pitié en prenant Sonko comme un leader du peuple

  • Ousmane Senghor

    il ne gagnera rien c’est un menteur il parle beaucoup regarde idy et il est cent milles fois plus fort en politique tu verras inchala ce que je te dit

  • kanysaf

    un menteur defay wakh ba lamb tate yi ,ni momou ko.

  • bakbak 78200

    le menteur sonko ne gagnera rien tout et aussi il ne sait pas parler la vérité et il ment comme il boit de l’eau

  • bakbak 78200

    vive le président de la république macky sall si le bon dieu éclaire ta vie nulle ne peut éteindre vive le Sénégal et que le bon dieu protège le Sénégal ainsi que son peuple allahoumma amiine ya rabbi

    • Mamadou Diédhiou

      Vive Macky Sall avec son PSE, pays sans emplois.. Le Sénégal et son PSE se positionne à la 3e place des pays qui ont le plus fort taux de chômage derrière la Syrie en guerre et le Burkina victime de terrorisme djihadiste. Alors vous en êtes fiers?

Publiez un commentaire