« Silence les enseignants souffrent »

Dans une république normale, être enseignant serai une grande fierté de tout individu. Car instruire un enfant ou un adulte c’est allumer une lumière dans un esprit égaré.

Dans notre pays qu’est le Sénégal, l’enseignant est l’individu le plus stigmatisé, le plus méprisé. Non pas parce qu’il est mauvais mais parce qu’on ignore sa valeur, sa mission.

Depuis un certain temps, des enseignants sont bastonnés, menacés, pourchassés, violentés et même emprisonnés illégalement partout au Sénégal sans que les autorité ou les responsables syndicaux ne pipent mot.

Ils sont laissés à eux-mêmes. Certains enseignants attendent depuis des années les commissions mais en vain ils ne voient même pas les traces d’un inspecteur. D’autres attendent leurs actes d’intégration qui se trouvent sous le coude Mariama Sarr.

L’état ne se soucie ni de leurs carrières ni de leur bien-être.

Et ceci avec la complicité des responsables syndicaux. Tout enseignant, avec l’espoir d’améliorer ses conditions de travail mais aussi de défendre ses intérêts intégre un syndicat qui peut bien être son porte parole auprès de l’autorité.

Depuis un certain temps, les responsables syndicaux du G7 se sont mués dans un silence profond oubliant même qu’ils ont été mandatés.

Ils ne se soucient plus de leurs camarades. Ils sont pour la plupart basés à Dakar dans des bureaux climatisé oubliant le calvaire des militants.

La ministre de la fonction publique qui depuis plus d’un an ne signe plus les actes est la plus grande responsable de cette souffrance. Ses services sont injoignables. Des milliers de projets sont éparpillés dans son bureau depuis décembre 2019. Malgré la pression des militants, les responsables syndicaux restent bouche-bées.

Aujourd’hui les enseignants n’ont aucun porteur de voix. Les secrétaires généraux ont choisi de s’allier avec l’autorité pour bloquer leurs camarades.

Si le rôles d’un syndicat c’est de se plonger dans un silence profond alors pourquoi syndiquer ?

La base vous appelle et vous charge .

Sortez de vos cachette sinon nous vous aideront à vous cacher pour toujours.

* M. Shy,
Enseignant dans l’IEF de BOUNKILING

3 COMMENTAIRES
  • Iso

    Démissionne et basta Toujours à pleurnicher c est pour cela complices que vous êtes vous aviez laissé les élèves dehors et les manipule manifester pour vous. Lâches.Quitter l enseignement si vous n êtes satisfaits et riches. Faites comme la dame de salon de sonko je nomme Dame Mbodj en bla blatant partout avec contrepartie…

  • Cisse

    Certains enseignants sont des politiciens cagoulés irresponsables ils ont la pour leur propre intérêt cet honteux pour eux manques de patriotisme notoire

  • Saliou

    Bel plume la politique a tué l’enseignement. En cela s’ajoute l’incohérence dans les contenus enseignés et leur inadaptation avec nos réalités, les tâches complexes auxquelles les enseignants sont assujetties pour ne citer que cela. Le plus étonnant est que l’état fait tout pour briser leur carrière et les démotivent. Dans un pays on ne doit pas jouer avec ses 3 secteurs: l’armée, l’enseignement et la santé.

Publiez un commentaire