La coalition Benno Bokk Yakkar de Sicap Liberté s’est réunie ce samedi 23 avril 2022 au siège de ladite coalition sis à Sicap Liberté 2, sous la présidence de le ministre Zahra Iyane Thiam Diop pour faire la restitution de la rencontre entre le président de la coalition et le département de Dakar d’une part et d’autre part valider le plan d’action dans le cadre des préparatifs des législatives.
« La rencontre entre le président de la coalition et le département de Dakar a pour objectif d’impulser la remobilisation et le renforcement de la dynamique unitaire de la coalition BBY pour une victoire éclatante le 31 juillet 2022« , lit-on dans un communiqué transmis à Senego.
La coalition remercie son Excellence le Président de la République Monsieur Macky Sall pour son initiative, mais aussi son leadership. Elle réitère son engagement à l’endroit de la coordonnatrice de BBY Liberté madame Zahra Iyane ThiamDiop et s’engage conformément aux orientations du Président de BBY, à se mobiliser pour faire adhérer massivement les sicapoises et les sicapois à la vision de notre majorité. Elle tiendra son assemblée générale dès la semaine prochaine.
Elections législatives
S’agissant du point relatif à la stratégie à mettre en œuvre pour les élections législatives, la coalition au-delà du plan d’actions validé, réitère son invite pour des actions concertées et une union sacrée des autres composantes qui ont accepté de soutenir l’action de la majorité, pour une victoire éclatante pour les prochaines échéances électorales.
Saisine du Conseil Constitutionnel
Elle a en outre analysé la saisine de quelques députés de l’opposition, du conseil constitutionnel pour une annulation de la loi N° 04-2022 modifiant la loi N° 2021-35 du 23 juillet 2021 portant code électoral voté par l’Assemblée Nationale.
La coalition fustige ce comportement qui tend à dénoncer et rejeter toute action de la majorité, sans pour autant se donner la peine de proposer des alternatives. En effet comment peut on s’offusquer du maintien du nombre de députés par la majorité tout en se conformant aux exigences de la loi et exiger qu’elle ne préleva pas le nombre de 7 députés requis, ni de la liste majoritaire départementale, ni de la proportionnelle nationale, et refusant au cas ou il faudrait augmenter les députés et donc de 165 aller à 172, de ne point l’impacter par une hausse du budget de l’Assemblée nationale. Nous invitons ce collectif signataire de cette requête à nous donner cette réponse en lieu et place d’une saisine dont la seule finalité est une action politicienne.