Seydou Guèye Apr : « La polémique sur le troisième mandat est stérile… »

Ministre chargé de la Communication de la Présidence de la République et Porte-parole de l’Apr, Seydou Gueye s’est prononcé dans une interview accordée au Soleil sur le débat autour du mandat présidentiel. Sa conviction est que le débat est « inopportun ».

« Cette polémique est stérile, inopportune et elle indispose nos compatriotes », juge Seydou Guèye. En revanche, il préfère parler de la communication présidentielle qui est « claire et limpide ». Pour le Ministre chargé de la Communication de la Présidence de la République, il ne faut pas tronquer ou pervertir la com’ du président Sall.

Macky Sall vient d’être réélu

« Elle n’a pas besoin d’être reformulée ou interprétée, car elle est bien énoncée et comprise par les Sénégalais qui ont bien réélu le Président Sall, il y a juste un an. La réponse qu’il a donnée lors de son entretien du 31 décembre 2019, avec un segment important de la presse nationale, nous a indiqué les lignes de communication, les postures et les axes de message à partager avec nos concitoyens. Il nous dit clairement de ne pas nous engager dans ce type de débat sans intérêt pour les Sénégalais et d’honorer la confiance qu’ils ont placée en lui et le mandat qu’ils lui ont donné en nous mobilisant pour le réussir », explique M. Guèye.

C’est cela la position du Chef de l’État

Celui qui est également porte-parole de l’Apr pense également qu’il serait plus opportun d’être dans l’action. « C’est cela la position du Chef de l’État. Et la meilleure façon de lui rendre service, c’est de s’aligner sur cette position. Donc, il s’agira, pour chacun d’entre nous, de parler aux Sénégalais de son projet, Macky 5-3-5, de ses réalisations et de rester dans le temps de l’action, pour réussir le quinquennat au grand bénéfice de nos compatriotes », explique-t-il.

Nous ne sommes pas dans cette logique.

S’appuyant sur l’expérience, Seydou Guèye est conscient qu’il faut éviter d’installer le Sénégal dans « une situation de campagne électorale permanente » ou d’entretenir une polémique sans utilité pour le projet démocratique. « Nous ne sommes pas dans cette logique. Le temps de la présidentielle est clos et la réussite du quinquennat du Président Macky Sall doit rester le seul impératif et la seule préoccupation pour les membres de l’Alliance pour la République (Apr) et ses alliés. Nous y travaillons et nous ne nous laisserons pas divertir », insiste-t-il.

Retrouvez l’interview dans l’édition du Soleil du jour.

4 COMMENTAIRES
  • dame

    Seydou tu as déjà dit que le 3iem mandat n est pas possible pour confirmés et c est tout sinon regardes ta var

  • Alioune Diop

    tu na rien dit. repond à la question c’est oui ou non

  • DIAZ

    LE DÉLIT DE L’AMBITION NON MAIS ARRÊTONS CHERS APÉRISTES.
    LE MOMENT N’EST PAS DE POLÉMIQUER SUR LE POTENTIEL PROFIL DU PROCHAIN PR.
    UNE CHOSE EST CERTAINE DANS LA TÊTE DE TOUS.
    LE PR SALL DÉROULE SON PROGRAMME VEUT ATTEINDRE AU MOINS SON OBJECTIF DU SÉNÉGAL ÉMERGENT 2035 EN ETANT FIER D’ÊTRE L’UN DES PRÉCURSEURS;
    SUR CEUX IL POSERA DES ACTES ET EN 2024 METTRA A CHEVAL SON DAUPHIN ET CELUI OU CELLE NON SATISFAIT AU SEIN DU BBY VA CAVALIER SEUL OU TENDRE VERS UNE AUTRE COALITION.
    TOUT A LEUR MÉRITE AUSSI,TOUT COMME CEUX DE L’OPPOSITION.
    PR WADE disait : » IL YA RIEN DE PLUS BEAU QUE LE RÊVE ET L’AMBITION… »
    MAIS TOUTE CHOSE EST IL QUE LE PR ACTUEL VA FAIRE DE SON MIEUX DE 2020 A 2024 D’ÊTRE SUR LA RAMPE DE L’ÉMERGENCE AFIN DE PASSER LE RELAIS AU SUIVANT SELON LA LOI DES URNES POUR L’ATTEINTE DES OBJECTIFS.
    TOUT A SON HONNEUR,LA MATURITÉ DE NOTRE DÉMOCRATIE ET LE BONHEUR DU CITOYEN LAMBDA.

    PRIONS POUR QUE CETTE PANDÉMIE DU CORONAVIRUS SOIT VITE NEUTRALISÉ.
    GOD BLESS ALL

  • zalmar

    toute cette littérature n’est pas utile pour faire diversion afin de ne pas répondre sur une probabilité ou non d’un troisième mandat souhaité par monsieur le président de la république; il serait également utile pour nous citoyens d’avoir la définition de : 5-3-5. ne s’agit il pas du code chiffré de cinquième mandat pour 2035?

Publiez un commentaire