Le directeur exécutif d’Amnesty international/Sénégal, Seydi Gassama déplore l’incarcération du coordonnateur du mouvement FRAPP/France- dégage, Guy Maruis Sagna.
Arrestation…
» L’arrestation de Guy Maruis Sagna est inacceptable. C’est une tentative de musellement d’un acteur important de la lutte contre les gestions jugées népotiques et nébuleuses. Mais ça ne passera pas. L’Etat cherche juste à réduire au silence l’acteur principal de la lutte contre la gestion nébuleuse de nos ressources pétrolières « , déclare Seydi Gassama.
Post…
Selon le directeur exécutif d’Amnesty international/Sénégal, le post que Guy Maruis Sagna a fait sur les évacuations médicales ne mérite pas qu’on l’appréhende pour le jeter en prison. C’est inacceptable et même scandaleux .
Budget…
D’après M. Gassama, il y a des médecins qui ont déploré ces évacuations médicales qui grèvent le budget de nos Etats. Chaque année, ce sont plus de 24 milliards qui sont consentis pour les évacuations médicales vers la France ou dans les pays du Maghreb. Pour le droit de l’hommiste, dans un Etat de droit, les citoyens ont le droit d’élever la voix pour dénoncer certaines pratiques jugées peu orthodoxes ou donner leurs positions sur tel ou tel sujet.
Silence…
Poursuivant ses propos Seydi Gassama soutient que l’Etat du Sénégal cherche juste à réduire au silence Guy Marius Sagna qui constitue l’épicentre des mouvements de protestation contre la gestion nébuleuse des contrats pétroliers et gaziers.
Condition…
« C’est juste pour freiner la dynamique unitaire enclenchée au tour de l’homme. C’est injuste de convoquer une déclaration que Frappe France dégage avait faite pour pouvoir le jeter en prison. Beaucoup de gens avant lui l’avaient déjà dit. Qu’il soit libérer sans condition aucune « , déclare-t-il.
Rappel…
Guy Marius Sagna a été arrêté la semaine dernière pour fausse alerte au terrorisme. Après deux retours de parquet, le dossier a atterri à l’instruction. C’est par la suite que le doyen des juges l’a envoyé à Rebeuss. Le juge lui reproche d’avoir publié, sur sa page Facebook, un texte dans lequel Guy Marius Sagna souligner que la France préparait une attaque terroriste au Sénégal. Seulement, à suivre le mouvement Frapp France Dégage, rien ne relie Guy Marius Sagna à ce post.
« Ce texte, encore une fois, n’est pas loeuvre de Guy Marius Sagna mais celui de Frapp France Dégage. Et je rappelle que le coordonnateur de FRAPP n’est pas Guy Marius Sagna mais Ousmane Wade », a insisté Ibrahima Mboup .
Actuellement, le dossier Guy Marius Sagna est en instruction. Le membre de la plateforme « Aar linu bokk » risque, s’il est reconnu coupable, entre un et cinq ans de prison.