À l’issue du Grand Magal de Touba, Serigne Bass Abdou Khadre, porte-parole du Khalife général des mourides, lors de la cérémonie officielle jeudi, a invité les pèlerins à redoubler de vigilance sur les routes, particulièrement lors du retour.
« On constate qu’au retour du Magal, les accidents sont plus nombreux. Je recommande à chacun de faire preuve de prudence sur la route », a-t-il lancé, priant « pour la disparition des accidents ».
Reconnaissant l’ampleur croissante de l’événement, il a observé : « C’est vrai, le Magal a atteint de grandes proportions avec une augmentation des pèlerins, mais les routes, elles, n’ont pas augmenté».
Le porte-parole a également eu une pensée pour les victimes d’accidents, affirmant que « toutes sont sauvées », en référence aux jihads du Prophète Mouhamed, où les fidèles quittaient leur foyer sans craindre pour leur vie. « Toute âme qui tombe va au paradis », a-t-il rappelé.
« Toutes les victimes sont agréées par Serigne Touba, et c’est la voie du salut », a-t-il poursuivi, soulignant que, selon le fondateur du mouridisme, on ne rend pas seulement visite à un malade mais on prie pour lui, car « durer ici-bas n’est pas une finalité, personne n’échappe à la mort, et Dieu avait programmé leur départ ».
Malgré cette lecture spirituelle, Serigne Bass Abdou Khadre a conclu en réitérant sa prière pour « la fin des accidents » et en encourageant les fidèles à conjuguer foi et prudence.
Ce gas il pense qu’ on oublié de quel coté il ETAIT lors des evenements de 2021 à 2024