Téléchargez l'appli SENEGO
PUBLICITÉ

«Senelec : Une société électrocutée» Le brulot de Birahim Seck, un scandale sans précédent

Moins de deux ans après son premier livre «Lettre au Peuple : Prodac, un festin de 36 milliards de francs Cfa», paru le 2 février 2019, le Coordonnateur du Forum civil publie un autre ouvrage sur le dossier Senelec/Akilee. Dans ce brulot intitulé «Senelec : une société électrocutée», que Birahim Seck va publier ce 9 décembre, coïncidant avec la journée mondiale de lutte contre la corruption. Le coordonnateur général du Forum revient sur un scandale innommable.

Responsabilités partagées

Il pointe la responsabilité de beaucoup de gens : violation du Code des marchés dans le processus de contractualisation, passivité du Conseil d’administration, rôle de l’ancien Premier ministre Boun Dionne, passivité coupable du président de la République Macky Sall, la motion de soutien contestée du Cercle des investisseurs du Sénégal (Cis). Birahim Seck évoque aussi dans le livre le scandale Excellec et l’affaire Powercom.

Analyse approfondie du fameux contrat Senelec-Akilee

Le Coordonnateur général du Forum civil qui ne s’est presque pas exprimé à l’époque sur le fameux contrat signé par le Directeur général d’alors Mouhamadou Makhtar Cissé entre Akilee et la Senelec, revient en profondeur sur le dossier. La sortie du livre «Senelec : une entreprise électrocutée» est prévue ce mercredi. Une manière pour l’auteur, connu pour son combat pour la transparence, de célébrer la Journée mondiale de lutte contre la corruption qui est célébrée chaque 9 décembre.

Points saillants du livre

Dans le livre, Birahime Seck a revisité les clauses contractuelles infantilisantes, la violation du Code des marchés dans le processus de contractualisation, le rôle des syndicalistes, la passivité du Conseil d’administration de Senelec, le rôle de l’ancien Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne, la passivité coupable du président de la République Macky Sall, la motion de soutien contestée du Cercle des investisseurs du Sénégal (Cis)

Les dossiers Excellec et Powercom aussi évoqués

Mais le coordonnateur général du Forum Civil ne s’est pas limité dans le livre à parler de l’affaire Akilee/Senelec qui avait défrayé la chronique durant des mois, il a évoqué aussi les dossiers Excellec et Powercom.

36 Whatsapp
Annonces
guest
9 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus noté
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PUBLICITÉ
ACTUALITÉS RÉCENTES
    11:05 - 25/02/2021

    Liquidation politique des adversaires : Ce que disait Niasse (VAR)

    Whatsapp
    11:02 - 25/02/2021

    Kaolack : Les douanes saisissent près d’une tonne de chanvre indien

    Whatsapp
    10:37 - 25/02/2021

    Nécrologie : Le Professeur Daouda Ndiaye en deuil…

    Whatsapp
    10:30 - 25/02/2021

    Ndèye Guèye et Papa Boy Djiné vers le divorce ?

    Whatsapp
0
Votre avis comptex
()
x
Whatsapp