«Senelec : Une société électrocutée» Le brulot de Birahim Seck, un scandale sans précédent

Moins de deux ans après son premier livre «Lettre au Peuple : Prodac, un festin de 36 milliards de francs Cfa», paru le 2 février 2019, le Coordonnateur du Forum civil publie un autre ouvrage sur le dossier Senelec/Akilee. Dans ce brulot intitulé «Senelec : une société électrocutée», que Birahim Seck va publier ce 9 décembre, coïncidant avec la journée mondiale de lutte contre la corruption. Le coordonnateur général du Forum revient sur un scandale innommable.

Responsabilités partagées

Il pointe la responsabilité de beaucoup de gens : violation du Code des marchés dans le processus de contractualisation, passivité du Conseil d’administration, rôle de l’ancien Premier ministre Boun Dionne, passivité coupable du président de la République Macky Sall, la motion de soutien contestée du Cercle des investisseurs du Sénégal (Cis). Birahim Seck évoque aussi dans le livre le scandale Excellec et l’affaire Powercom.

Analyse approfondie du fameux contrat Senelec-Akilee

Le Coordonnateur général du Forum civil qui ne s’est presque pas exprimé à l’époque sur le fameux contrat signé par le Directeur général d’alors Mouhamadou Makhtar Cissé entre Akilee et la Senelec, revient en profondeur sur le dossier. La sortie du livre «Senelec : une entreprise électrocutée» est prévue ce mercredi. Une manière pour l’auteur, connu pour son combat pour la transparence, de célébrer la Journée mondiale de lutte contre la corruption qui est célébrée chaque 9 décembre.

Points saillants du livre

Dans le livre, Birahime Seck a revisité les clauses contractuelles infantilisantes, la violation du Code des marchés dans le processus de contractualisation, le rôle des syndicalistes, la passivité du Conseil d’administration de Senelec, le rôle de l’ancien Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne, la passivité coupable du président de la République Macky Sall, la motion de soutien contestée du Cercle des investisseurs du Sénégal (Cis)

Les dossiers Excellec et Powercom aussi évoqués

Mais le coordonnateur général du Forum Civil ne s’est pas limité dans le livre à parler de l’affaire Akilee/Senelec qui avait défrayé la chronique durant des mois, il a évoqué aussi les dossiers Excellec et Powercom.

9 COMMENTAIRES
  • sow

    Encore des mensonges de birahim seck pour se faire de l’argent.

    • Ndiaye

      Toujours la même chanson je suis là seule créature honnête,

    • DIEME

      Jeune homme réveil toi

  • Djibril Diaw

    Ce type me rend triste. Naïvement il pense servir son pays dans ses leçons à 2 sous. Il ferait bien de nous dire ce qu’il a déjà fait pour ce même Sénégal

    • DIEME

      Le fait de te réveiller montre qu’il fait quelques choses de bien pour son pays.
      Vous êtes à consommer tout ce que nos gouvernants vous disent mais jamais vous ne cherchez pas à voire ce qui cache derrière de qu’ils vous disent.
      C’est pourquoi nous serons toujours consommateur du n’importe quoi.

      • Khalass

        Ils nont pas la capacite intelectuelle pour faire ca. Ils sont paye a la ligne pour defendre des parasites sur les resaux pas pour reflechir

  • Mike

    Les requins de ce pays seront pendus dans 1 proche avenir.

    • Sadio Sadio

      Djibril Diaw, ils sont nombreux les Diaw de Dagana a la Senelec, Djibril Diaw est durement un de ces souteneurs aveugles et sourds de Makhtar CISSE qui ne veut rien savoir sur les dérives de gestion monstrueuses que ce dernier a commises à la Senelec. Et il n’y a pas Akilee et Excellec. Fournira un peu sur lesvlocations d’immeubles, les acquisitions de mobilier de bureau, les embauches de danois et autres protégés à la Senelec, le contrat SABLUX d’achat de terrains litigieux à 2 milliards, le contrat AMSAsur la retraite complémentaire, pour ne citer que ceux la.

      • souley

        Bjr il ya aussi les casseroles du nouveau DG qui fait ce quil veut a la Senelec avec sa nouvelle equipe de soumis … il faut investiguer et vous trouverez certainement des choses aussi graves . comment pouvez vous expliquer la signature dun contrat de 300 mw avec 1 seule Societe ??? , lequivalent de la puissance de Senelec avant 2000 .
        comment pouvez -vous expliquez le transfert de la Centrale Solaire de Sakal a une Societe Francaise qui na que 7% des actions au detriment de Nationaux qui detiennent 93 % de ce projet qui en exploitation et qui donne a cette Societe Francaise trois cent cinquante millions (350 000 000 Fcfa) par mois . ....???? il ya a boire et a manger sur le plan de la mal Gouvernance a La Senelec .

Publiez un commentaire