Senego-TV : « Nioo lank » plus déterminé que jamais à mener son combat pour…

Le collectif « Noo Lank » a fait face à la presse, ce mardi. Une rencontre qui intervient après la marche « mémorable du vendredi 13 décembre 2019« . Une réunion d’évaluation a été tenue, à cet effet, le lundi 16 décembre en présence de ses membres.

Un peuple solidaire et déterminé…

 » Par cet élan unitaire et solidaire, notre peuple a démontré, s’il en était encore besoin, que le Sénégal de la dignité, de l’honneur, du refus de l’oppression est plus présent que jamais. Ce grand peuple, qui n’a jamais raté les rendez-vous historiques dans la vie de notre chère nation s’est illustré ce vendredi 13 décembre 2019, toujours avec fière allure et le patriotisme en bandoulière, à travers une procession et son attachement viscéral aux libertés individuelles et collectives, obtenues de haute lutte… « , souligne le collectif « Noo Lank ».

Cette manifestation historique, selon ledit collectif,  » renseigne même aux esprits les plus paresseux que les questions essentielles de survie des ménages sont l’affaire de tous les Sénégalais, jeunes, retraités, ménagères, commerçants, étudiants, artisans ou cadres ; et fédèrent organisations de consommateurs, syndicats, mouvements citoyens, partis politiques et personnalités de tous bords…  »

 » La lutte ne fait que commencer « 

Sur ce, ils estiment que la  » lutte ne fait que commencer « . Une lutte qui exige une  » forte détermination pour arrêter ces agressions contre le pouvoir d’achat des sénégalais…  » Raison pour laquelle ils appellent les Sénégalais à rester vigilants et mobilisés jusqu’à la satisfaction de leurs revendications. Soit le retrait  » pur et simple  » de la mesure d’augmentation des pris de l’électricité et la libération  » immédiate et sans condition  » de leur camarade qui ont marché pour exprimer leur opposition à cette décision qu’ils qualifient de  » scélérate « .  » Il est hors de question de faire marche arrière sur ces exigences populaires… « , font savoir Aliou Sané et Cie…

D’autres hausses à venir…

Le collectif « Noo Lank » en a profité pour rappeler que cette hausse des prix de l’électricité intervient après d’autres mesures dont le resserrement du contrôle douanier contre les importateurs, ayant abouti à l’augmentation des coûts des produits importés de denrées de première nécessité, etc.  » Elle sera suivie d’autres mesures qui n’excluent pas une hausse des impôts, si nous restons passifs… « , prévient « Noo Lank ». Des mesures félonnes qui, selon le collectif, sont parties intégrantes d’un plan d’ajustement structurel imposé à l’Etat, qui subit les conséquences de ses gaspillages.  » Ce n’est pas aux citoyens de payer pour ces gaspillages qu’ils n’ont pas causés… « , tonnent-ils.

La Senelec,  » ce gouffre à milliards opaque « 

 » Surtout pour la Senelec, ce gouffre à milliards opaque. Le refus de sa direction de toute idée d’un audit, est en soi une preuve éloquente de manque de transparence pour une société nationale de son envergure… « , regrettent-ils.

Plus question de se laisser « divertir »

Ainsi, loin de se laisser divertir, le collectif compte continuer son chemin en restant  » droit dans ses bottes, dans une démarche pacifique, populaire et centrée sur la défense du pouvoir d’achat et de la dignité des ménages, rudoyée par la crise financière de l’Etat…  »

Rendez-vous…

La mobilisation de ce vendredi 20 décembre 2019 va monter d’un cran, à travers un rassemblement pacifique, plus massif que  » la marche mémorable  » du 13 dernier. Ils annoncent aussi qu’ils ont satisfait toutes les formalités relatives à une lettre d’information pour la marche qui débutera à partir de 15 heures.

4 COMMENTAIRES
  • oussou

    Pourquoi l’État ne prête pas l’oreille à la majorité silencieuse… tous ces sénégalais paisibles et respectueux de la démocratie, qui refusent de participer aux manifestations mafieuses dont les seuls buts… sont d’essayer de stabiliser et de semer le chaos notre cher pays le Sénégal.
    Le Sénégal est un pays de paix et de dialogue !
    La majorité silencieuse des sénégalais réfute complètement les actes terroristes de certains activistes qui cherchent par tous les moyens de mettre ce pays à feu et à sang.
    Nous contestons ces manifestations catégorielles et créatrices de sabotage.
    Le Sénégal mérite mieux !

  • sow

    fini le blabla c’est le temps des

  • Abdourahmane Bo

    du n importe quoi Dan’s ce pays

  • Cheikh GAYE

    la révolution est un droit naturelle.un bébé qui crie à boire , un chat miaule à la recherche d sa maman et un taureau qui meugle sous le poids de la fatigue sont des formes de demande naturelle d de liberté.nul ne doit dépasser interdire la marche pacifique d’un groupe de.citoyens

Publiez un commentaire