Sénégalais maltraité en Italie : Ses compatriotes comptent saisir la Cour de Strasbourg

Florence, en Italie, le marchand ambulant battu et humilié par la police, à la George Floyd, polarise toujours les indignations. La cour européenne de Strasbourg pourrait même être saisie.

Papa Demba Wagne, 25 ans, vendeur de bracelets, vit en Italie depuis 2017. Ce 5 avril 2022, vers 14 H, à quelques encablures du Ponte Vecchiodes, des policiers, avec des pratiques inhumaines, ont failli clore son destin à la George Floyd.

La cour de Strasbourg en ligne de mire

L’affaire a pris une telle ampleur que Pape Diaw, le porte-parole de la communauté sénégalaise de Florence, dit n’avoir pas l’intention de se limiter uniquement aux condamnation de fait. Mieux, déclare-t-il, la vidéo de ce « traitement inhumain » et raciste sera portée devant la Cour européenne des droits de l’homme siégeant à Strasbourg.

Elle peut être saisie d’une requête par un État ou par toute personne physique, toute organisation non gouvernementale ou tout groupe de particuliers qui s’estime victime d’une violation de ses droits ou libertés, garantis par la Convention.

Colères contre les policiers

Autres colères mentionnées par la presse italienne, après celle de l’ambassadeur du Sénégal à Rome, Papa Abdoulaye Seck, d’abord celle du consul honoraire Stefani, qui souhaite que les responsabilités soient situées dans cette affaire.

Ensuite, l’un des deux garçons, qui a tout filmé avec son smartphone, et Anna, qui était avec lui, ont déposé une plainte auprès du procureur de Florence demandant que la lumière soit faite sur le comportement de ces policiers.

Et, à l’appel des associations politiques et civiles, une grande manifestation est prévue ce samedi 16 avril afin de demander la dissolution du corps incriminé de ce département de la police municipale…

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire