Le porte-parole du mouvement Sénégal Demain, El Hadj Ibrahima Ndiaye, a exprimé de vives inquiétudes concernant la situation actuelle du pays. Selon des informations rapportées par Kawtef, il dénonce un blocage de l’appareil d’État et une gouvernance qu’il qualifie de réactive, fixant un ultimatum de 100 jours au gouvernement pour redresser la barre.
Selon nos informations, El Hadj Ibrahima Ndiaye dresse un constat sévère de la situation nationale, évoquant un pays « à l’arrêt » depuis deux ans. Il pointe notamment une paralysie des investissements publics et privés, une lenteur administrative et une jeunesse en attente de perspectives. « Un pays immobile devient vulnérable », a-t-il averti, traçant un parallèle avec la situation de pays sahéliens comme le Mali et les risques d’effritement de l’État. Ces préoccupations sur le désœuvrement des jeunes et les difficultés économiques font écho à d’autres voix qui s’élèvent sur le front social, où les populations font face à la hausse des prix des denrées.
Face à ce qu’il décrit comme une inertie, le porte-parole de Sénégal Demain a soumis plusieurs propositions au gouvernement. Il préconise un plan d’urgence économique national pour relancer les chantiers et sécuriser les paiements, ainsi qu’un programme massif pour l’emploi des jeunes, mobilisant centres de formation et diaspora. Il appelle également à une stabilisation de la gouvernance par la fin des purges, au renforcement de la sécurité face aux menaces régionales et à l’organisation d’un dialogue national inclusif. Cette démarche s’inscrit dans un contexte où d’autres acteurs politiques proposent également leur vision pour construire un Sénégal souverain.
Le mouvement a fixé un délai de 100 jours aux autorités pour mettre en œuvre des mesures concrètes visant à relancer l’économie et à pacifier le climat politique. Passé ce délai, Sénégal Demain se dit prêt à « agir politiquement, démocratiquement et légalement ». Concluant son propos par des références à Léopold Sédar Senghor et Abdou Diouf, El Hadj Ibrahima Ndiaye a lancé un appel à l’unité et à la responsabilité collective, affirmant que « le temps du sursaut est venu ».
Seuls les cerveaux vides utilisent des propos ethnicistes pour argumenter
Jamais au plus Grand jamais on NE laissera un peul diriger le senegal . Peulh doyna seuk
N’oublions pas que ce vieux etait PCA de la TDS, genre tok mouy dokh . Depuis que les robinets lui sont coupés il est dans le désarrois 🤣.
Je ne comprends pas l’agissement ces énergumènes comme si le pays marchait sur les roulettes lors de la regne du fuyard de Marrakech. Et pourtant lépou fi lagnou fék !!
Bravo à PAULELLE et LY, vous avez tout compris.
Très bonne réponse. Cela veut tout dire.
Lui c’est un drôle de farceur
Encore un patron de presse qui se lance dans la politique politicienne Et il se permet de donner un ultimatum 😅
C’est toi qui va débloquer la situation ??? Tu nous fais rire grand tout kouleur c’est fini avec un tout kouleur comme dirigent au Sénégal Silence
Les répondeurs automatiques de sonko, même si quelqu’un dit quelque chose qui va dans le sens de leurs intérêts, ils le critiquent ou l’insultent. Qui ne voit pas que le pays est à l’arrêt ?
DES POLITICIENS QUI SE CROIENT PLUS INTELLIGENTS ET QUI ONT LEURS INTÉRÊTS PERSONNELS, VEULENT PROFITER DE LA SITUATION ACTUELLE DU PAYS POUR DEMANDER DE L’UNITÉ, DE RÉCONCILIATION NATIONALE ETC…DE CRÉATION D’EMPLOIS ET QUE DEPUIS NOTRE NAISSANCE ON LES CONNAIT QUE DE NOM, ON LES VOIT RAREMENT AU PETIT ÉCRAN, ON N’A JAMAIS VU UNE USINE OU SOCIÉTÉ CRÉÉE PAR EUX POUR CONTRIBUER À LA RÉDUCTION DU CHÔMAGE OU DE LA PAUVRETÉ.
C’EST FINI AVEC LES POLITICIENS, ILS VONT PLUS GERER LE PAYS. SONKO ET NOUS L’AVONS BANI.
A une question intellectuelle les moutons ne réagissent qu’avec le mépris, merci Monsieur Ndiaye
Regarder se salaud pense être intéressant va organiser des claf avec des clache contre luc nicola
Allez dire à votre ami voleur de ramener l’argent des sénégalais qu’il a volé au lieu de nous casser les oreilles….
Monsieur Ndiaye ami du couple déchu je trouve que vous n’avez rien à dire heureusement que vous vous êtes bien sucré ( qu’on nous ramène l’argent volé)
Seul Fen-stef ou plutôt caca-stef semble être inconscient du fait que le pays marche à reculons. Tass Yakar-stef est beaucoup plus intéressé par la guerre de tranchée entre Dioumaye tall deuk et le reste des Éternels opposants.
Quand tout le Sénégal a crié au vol d’électricité par la Senelec ce gouvernement l’incapables est resté de marbre face à la souffrance des Sénégalais. De l’espoir à leur arrivée au pouvoir nous avons vite déchanté face à la paupérisation galopante et à une inflation hors de contrôle. On ne parle même plus de perspectives d’avenir pour les jeunes mais plutôt de survie. Poitou chambour-stef a vraiment déçu.
Nopil
Thipiri c pour se faire entendre