Deux individus ont été déférés devant le procureur du Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Dakar ce 8 octobre 2025. Selon les informations rapportées par Kawtef, ils sont impliqués dans une affaire de trafic de migrants et d’escroquerie au visa.
L’enquête a débuté avec l’interpellation d’un premier suspect à l’aéroport. Ce dernier s’apprêtait à embarquer pour l’Espagne en possession d’un passeport congolais falsifié. Les poursuites engagées contre lui par la Division nationale de lutte contre le trafic de migrants (DNLT) portent sur des faits d’usurpation d’identité et d’usage de faux.
Les investigations ont permis de mettre au jour un réseau plus large, menant à l’implication d’un second individu. Celui-ci est poursuivi pour association de malfaiteurs et complicité d’escroquerie au visa.
Selon nos informations, le réseau était orchestré par une intermédiaire qui aurait reconnu avoir perçu des fonds importants de la part de candidats à l’émigration. Elle aurait collecté 3 millions de francs CFA auprès du premier mis en cause et 7 millions de francs CFA auprès de trois autres personnes, pour un montant total de 10 millions de francs CFA.