De nouvelles tensions ont éclaté ce lundi 1er décembre à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). Des affrontements entre étudiants et forces de l’ordre ont fait plusieurs blessés, sur fond de revendications liées au retard dans le paiement des bourses.
Selon les informations rapportées par nos confrères de Kawtef, la situation a nécessité l’intervention du service médical du COUD, qui a procédé à l’évacuation de certains étudiants blessés vers l’hôpital Général Idrissa Pouye. Il est également rapporté qu’une sortie du ministre de l’Enseignement supérieur, Dr Daouda Ngom, aurait contribué à exacerber les tensions sur le campus.
Ces événements s’inscrivent dans la continuité d’un mouvement de contestation initié plusieurs jours auparavant. En effet, des heurts violents avaient déjà été signalés la semaine précédente en raison de ces mêmes revendications sur les allocations étudiantes.
Selon nos informations, la protestation ne se limite plus à la capitale. Le mouvement de contestation s’étend désormais à d’autres établissements, notamment à l’université Sine-Saloum de Fatick, où des tensions sont également signalées.

Pourquoi dans les pays développés leurs étudiants n’ont pas de bourses ni logements gratuits ? Tandis que dans les pays pauvres comme le Sénégal, l’état pays des bourses et loge les étudiants gratuitement et que cela une obligation sur le dos du contribuable sénégalais.
De l’école primaire aux bureaux climatisés le Sénégalais na apporté aucune contribution au développement de son pays. C’est l’état qui contribue à la vie de ce type de citoyen qui est devenu aujourd’hui le citoyen qui réclame plus de droits sans avoir le plus petit devoir a rendre à la nation. Pourquoi ne pas annuler cette dotation de bourses .les étudiants doivent payer eux-mêmes leurs études. malheureusement ils sont les plus aidés par l’état et que ils sont les plus dévastateurs,.ils sont comme des singes dans un champ de bananiers. ASTAKHFIROULLAH.
Vous allez boire le calice jusqu’à la lie….
C’est triste pour mon pays