Sénégal : l’Etat autorise la mise sur le marché de 20 mille tonnes de sucre pour mettre fin à la pénurie

Sénégal : l’Etat autorise la mise sur le marché de 20 mille tonnes de sucre pour mettre fin à la pénurie

Ces dernières semaines les Sénégalais ont fait face à une pénible pénurie en sucre dans les boutiques de quartier comme dans les grandes surfaces.

Pour faire face à cette pénurie, 20 mille tonnes de sucre provenant du Brésil et du Nigeria ont été autorisées à être commercialisées sur le marché local. Ceci pour éviter la tension constatée sur ce produit.

La tension notée sur la disponibilité du sucre sera donc un mauvais souvenir dans quelques jours. Depuis vendredi, l’autorisation de mise sur le marché de 20 mille tonnes de sucre importées du Brésil ou du Nigeria depuis novembre 2022 est effective. Les camions devant approvisionner tous les marchés du pays sont en train d’être chargés.

Cette mise sur le marché de 20 mille tonnes de sucre importées devrait freiner la spéculation enregistrée sur son prix. En effet, d’ordinaire, il coutait 600 francs Cfa le kilogramme, mais les rares clients qui l’ont vu sur le marché l’ont payé à plus de 750 francs le kilogramme. « Je vous rassure qu’il n’y aura pas d’augmentation de prix du kilogramme. Il reste le même. C’est le problème de distribution qui avait causé les spéculations », a ajouté Cheikh Ahmadou Bamba Ndao.

2 COMMENTAIRES
  • Laminaire

    La jeunesse Sénégalaise occupe 70% de la Population, mais malheureusement de 1960 à aujourd’hui on a des régimes incapables de prendre leur responsabilité pour une création de 5 nouvelles compagnies sucrières, parceque c est une demande sociale :nous avons la matière première sur place, nous avons la main d’œuvre sur place qu est-ce qui nous manque des dirigeants qui aiment leur pays. C’est pas normal depuis 1960 jusqu’à aujourd’hui avec une population de 17 millions d ‘habitants on a une seule compagnie sucrière.

  • Lamine Diop

    Le ministre du commerce doit être démis de ses fonctions.

    La CSS a un surplus de production, les grossistes refusent de passer commandes, tout le monde chante sur tout les plateaux de médias qu’il y a du sucre
    Comme par magie il y a du sucre venant de l’extérieur pour combler le déficit.
    Seulement les prix de vente seront alignés sur ceux du marché.
    De qui se moque t’on ?
    Qui est l’heureux commerçant qui a gagné le marché ?
    C’est à ce demander pourquoi la C SS a pris en otage tout le Sénégal.
    Les gambians achètent leurs sucre moins cher.
    Comment expliquer cela ?
    La CSS doit disparaitre pour que le prix du sucre puisse connaître une baisse réelle.
    Une chose que chaque sénégalais apprécier même si c’est au détriment des milliers d’emplois perdus.
    Vive la loi de l’économie de marché et non au monopole coloniale.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *