Ces dernières semaines les Sénégalais ont fait face à une pénible pénurie en sucre dans les boutiques de quartier comme dans les grandes surfaces.
Pour faire face à cette pénurie, 20 mille tonnes de sucre provenant du Brésil et du Nigeria ont été autorisées à être commercialisées sur le marché local. Ceci pour éviter la tension constatée sur ce produit.
La tension notée sur la disponibilité du sucre sera donc un mauvais souvenir dans quelques jours. Depuis vendredi, l’autorisation de mise sur le marché de 20 mille tonnes de sucre importées du Brésil ou du Nigeria depuis novembre 2022 est effective. Les camions devant approvisionner tous les marchés du pays sont en train d’être chargés.
Cette mise sur le marché de 20 mille tonnes de sucre importées devrait freiner la spéculation enregistrée sur son prix. En effet, d’ordinaire, il coutait 600 francs Cfa le kilogramme, mais les rares clients qui l’ont vu sur le marché l’ont payé à plus de 750 francs le kilogramme. « Je vous rassure qu’il n’y aura pas d’augmentation de prix du kilogramme. Il reste le même. C’est le problème de distribution qui avait causé les spéculations », a ajouté Cheikh Ahmadou Bamba Ndao.