À l’occasion de la Journée mondiale des personnes handicapées, ce mercredi 3 décembre, les organisations de la région de Saint-Louis se sont retrouvées dans la commune de Gandon. La rencontre, qui s’est tenue en présence du Directeur régional de l’Action sociale, a permis de dresser le bilan des activités de l’année écoulée, de discuter des perspectives pour 2026 et de mener des actions de sensibilisation.
Selon les informations rapportées par Sud Quotidien, Mme Diaw Guèye Baldé, Vice-présidente régionale de la Fédération des associations de personnes handicapées de Saint-Louis, a expliqué la démarche : « Cette journée du 03 décembre nous est dédiée. Donc on en a profité pour faire le bilan et les perspectives de nos activités ». L’événement a également été l’occasion de sensibiliser sur des maladies comme le diabète et la lèpre, qui peuvent entraîner des handicaps. « Ces séquelles-là vous donnent des handicaps. C’est cela la raison de notre sensibilisation », a-t-elle précisé.
Une préoccupation centrale a été l’accès à la carte d’égalité des chances. Mme Baldé a souligné son importance, la qualifiant de « monnaie de la résolution de certains de nos problèmes ». Si la récente décentralisation de sa production est saluée comme « une grosse épine qu’on nous tire des pieds », des difficultés persistent. Atoumane Kane Sy, président départemental de la fédération, a fait état de retards importants. « Depuis 19 mois, beaucoup peinent à jouir pleinement des avantages de ces cartes », a-t-il déploré.
Cette rencontre s’inscrit dans un contexte de nouvelles initiatives. La Direction régionale de l’Action Sociale de Saint-Louis a récemment lancé la production locale des cartes d’égalité des chances, avec 6 854 unités déjà confectionnées, selon son directeur, Aliou Diagne Guèye. Au niveau national, lors du Conseil des ministres du même jour, le Président Diomaye Faye a insisté sur la nécessité d’évaluer l’application de la loi d’orientation sociale. Selon nos informations, le gouvernement a été engagé à mettre en œuvre, dès 2026, un Programme national intégré de soutien aux personnes vivant avec un handicap.
Face aux difficultés qui demeurent, Atoumane Kane Sy a lancé un appel aux autorités, notamment au Président Diomaye Faye et au Premier ministre Ousmane Sonko, pour qu’une solution soit trouvée aux problèmes persistants liés à l’obtention et à l’utilisation des cartes.
