PUBLICITÉ
legislatives 2017 - Sénégal - En cinq ans et autant d'élections, c'est près de 20 milliards engloutis

Sénégal – En cinq ans et autant d’élections, c’est près de 20 milliards engloutis

Apparemment, le Sénégal est un pays riche. Sinon comment comprendre qu’en cinq (5) ans, sous le magistère de Macky Sall, qu’autant d’élections ont eu lieu, la cinquième ce 30 juillet, concernant les législatives. Rien que pour ces élections législatives, c’est un budget de neuf (9) milliards de francs CFA prévu, plus que le budget de l’élection présidentielle de 2012. 

lection - Sénégal - En cinq ans et autant d'élections, c'est près de 20 milliards engloutis

Macky Sall a gagné l’élection présidentielle de 2012, alors que le Parti démocratique sénégalais régnait en maître sous le joug de Me Abdoulaye Wade.

Election présidentielle: de 5,128 millions à 4, 014 milliards F CFA

D’ailleurs dans le projet de loi des finances 2011, l’on note le gonflement du budget de fonctionnement de la Direction des élections qui passe de 5,128 millions en 2010 à 4,014 milliards en 2011. Soit une hausse de 4 milliards, représentant la somme logée dans la rubrique «Dépenses d’élection». Dans la même foulée, le Sénégal va assister à sa deuxième élection, celle-là, les législatives  et deux (2) ans plus tard, les Locales, un Référendum Constitutionnel(2016) et une élection de représentation au Haut Conseil des Collectivités Territoriales (2017), soit en moyenne un scrutin par an.

macky sall 1 1 - Sénégal - En cinq ans et autant d'élections, c'est près de 20 milliards engloutis

C’est dire que les citoyens ont le tournis dans un pays en campagne électorale permanente. Ce qui explique peut-être  la désaffection des électeurs et le taux de participation en dégringolade.  Combien ont coûté aux contribuables les élections tenues depuis 2012 ? Aucune statistique, aucune étude ne l’a encore apprécié de manière pointue, même si des chiffres circulent.

Quinze (15) milliards, seize (16) milliards, vingt (20) milliards? Cependant, les législatives de cette année sont les plus coûteuses! De la révision du fichier électoral à la confection de nouvelles cartes d’identité biométriques, synonymes de cartes d’électeurs en passant par l’impression de milliers de tonnes de bulletins,  sans compter d’autres dépenses afférentes, les présentes législatives nous coûtent la peau des fesses. Le Directeur des élections a fait savoir que rien que pour la confection des bulletins, c’est cinq (5) milliards de nos francs, plus quatre (4) autres pour les dépenses afférentes.

Lieux de travail désertés

Les lieux de travail sont désertés, absentéisme de mise, le service public de moins en moins disponible, c’est le triste décor de la campagne électorale.  Mais comment comprendre cette pléthore de listes, quarante sept (47) pour être plus précis, alors que seuls cent soixante cinq (165) sièges de députés seront disponibles.

bureau dszert - Sénégal - En cinq ans et autant d'élections, c'est près de 20 milliards engloutis

 

 

Budget Élections
Annonces

(2) commentaires

Elegence Beaute

venez decouvrir nos services dans un cadre calme;discret et tres propre
contacter nous sur ce 766968634
faites vos choix nous ferons votre joie

Zal

Piusk avant il y avais pas ce parti de merde apr and poupe rewni