Sénégal – Burkina: le Jeu et les Joueurs, Khadim et Kalidou top

Jamais match du Sénégal n’a été pauvre en jeu. Cependant, les brins d’espoir résident comme souvent dans le secteur défensif qui sera amoindri au retour avec l’exclusion de Kalidou Koulibaly qui a encore été de loin le meilleur. 

Khadim Ndiaye: l’expérience en bandoulière (8/10)

Ce match était d’expérience et nul ne correspondait au profil que le gardien de Horoya, en Guinée. Khadim s’est doublement employé sur ce qui restait comme les meilleures occasions burkinabé. L’une sur un coup franc d’Alain Traoré et l’autre sur un contre un avec Nakoulma. L’une des satisfactions de ce match.

Mouss Wagué: correct, sans plus (5/10)

Un match à la limite de ses forces. L’arrière droit des Lions a été pugnace sur quelques coups, surtout en première période, mais n’a pas pesé sur le plan offensif. Il a un peu lâché sur la fin avec les flèches burkinabé qui l’ont épuisé. Match correct dans l’ensemble.

Kara Mbodji:  le Job est fait (6/10)

Sobre comme à son habitude, Kara Mbodji n’a pas été trop inquiété dans l’ensemble de la rencontre, mais sur les occasions burkinabé, sa « lourdeur » lui a causé des problèmes car il était trop loin des actions qui auraient pu être  sanctionnées par des réalisations des visiteurs.

Kalidou Koulibaly: ah, si Kalidou n’était pas là  (8/10)

Kalidou Koulibaly a vu rouge. Le seul point noir qui peut être (qui l’est) aux Lions lors du match retour de ce mardi à Ouagadougou. « Son seul défaut, c’est la couleur de sa peau, mais il fait partie des cinq meilleurs défenseurs du monde », s’est extasié un coach sénégalais sur l’une de ses innombrables interventions. Surtout sur la dernière excursion de Bertrand Traoré qui l’avait devancé de trois (3) bons mètres, mais qui, malgré sa pointe de vitesse, s’est fait rattrapé par ce dernier. Son expulsion a terni sa prestation, mais il a été de loin le rempart le plus sécurisant de l’arrière garde.

Saliou Ciss: peut mieux faire (4/10)

Saliou Ciss n’a pas bien tiré son épingle du jeu. Mais n’a pas été manchot plus. Cependant, ses pertes de balles grotesques, ses mauvaises appréciations ont causé l’expulsion de Kalidou Koulibaly qui a passé tout son temps à combler des errances défensives. Sans aucun doute, l’un de ses plus mauvaises prestations avec le Sénégal.

Younouss Sangharé: pas de points marqués (4/10) 

Transcendant à Bordeaux, transparent avec les Lions, malgré quelques incursions en début de rencontre. Le milieu girondin a passer son temps à commettre des fautes et à rouspéter contre l’arbitre. Il a aussi, comme le Sénégal grillé un joker en offrant une prestation moyenne. Son remplaçant Pape Alioune Ndiaye n’a pas trop duré sur la pelouse pour amener de la vivacité devant.

Idrissa Gana Guèye: une passe, après c’est Gana (5/10)

Il est indispensable. Du moins pour Aliou Cissé et son dispositif. Il a été combatif comme d’habitude et fait une passe dans l’intervalle pour Moussa Sow qui aurait pu être le tournant du match. Il a été vu aussi en fin de partie, sauver un ballon chaud sur le coup franc burkinabé. Mais après, c’était du Gana craché, contrôle et passe en…retrait ou quasiment en arrière. Cette variante du jeu lui est propre et ce n’est pas demain que cela va changer.

Salif Sané: à l’image du trident (4/10)

De toutes ses prestations, celle contre le Burkina a été pire. Salif Sané a raté ou presque tout ce qu’il voulait faire. Entreprenant certes, mais ses pertes de balles ont été nombreuses, sans oublier ses choix approximatifs. Et pour finir, son entêtement à vouloir garder le ballon longtemps pour se mettre à dos le bloc des burkinabé.

Diao Baldé Keita: pas compétitif pour un sou (3/10)

Le public l’a réclamé. Le public l’a eu. Mais pour des broutilles. Un joueur qui n’a pas 10 minutes dans les jambes avec un transfert qui ne finissait pas. Le coup franc qu’il a occasionné, s’il était en jambes, aurait abouti en but. Absent des terrains depuis, Aliou Cissé l’a poussé alors qu’il savait que le joueur n’était pas compétitif. A sa décharge, et je ne pense pas que le problème sera réglé d’ici mardi.

Sadio Mané: le présent le plus absent (3/10)

Même s’il était sorti en fin de première période, cela aurait pu passer inaperçu. Sadio Mané a traversé le match comme un saltimbanque. Amorphe, emprunté, il n’a à son actif qu’une passe digne de ce nom et une accélération côté gauche en deuxième période.Les attentes sur lui sont énormes, mais à l’image de ses prestations en sélection, Sadio Mané ne prend rien sur lui.

Moussa Sow: volontaire, mais… (4/10)

Sevré de ballons en début de rencontre, il aurait pu négocier sa seule offrande de la première période en but, garantie de succès. Mais lent à souhait, il s’est rattrapé. Mais comme Sadio Mané, il a eu sa dose d’errance et sur les rares ballons, il fait de mauvais de choix. Il n’a point marqué de…points et le rétablissement de Mame Biram Diouf pourrait lui jouer de mauvais tours. Remplacé par Cheikh Kouyaté, ce dernier n’a pas touché beaucoup de ballons, rentré à deux (2) minutes de la fin.

Ismaïla Sarr: le moins médiocre du trident, mais…  (5/10) 

Il a couru, percuté, tiré, centré. Mais de manière désordonnée et très individuelle. Avec sa pointe de vitesse redoutable, il a fatigué l’arrière garde burkinabé, mais n’a pas été efficace et trop individualiste. C’est le joueur sur lequel on a commis le plus de fautes, mais la plupart, il pouvait résister et créer des opportunités de plus.

Moussa Konaté, Assane Dioussé n’ont pas foulé la pelouse.

Auteur: Omar Sharif NDAO – Senego

3 COMMENTAIRES
  • peulbi

    Si le gardien et les défenseurs sont mieux notés, c’est la preuve qu’il y’a problème.

  • Alioum Cissé

    Femme Gana Gueye aK femme Niasse au Match bi nekhna deh

  • Goumba ndiaye

    Matcibi nekhna torop

Publiez un commentaire