Sénégal : Adoption du Code de l’électricité et celui de la régularisation du secteur de l’énergie

L’Assemblée nationale a adopté  le Code de l’électricité et celui de la régularisation  du secteur de l’énergie. Ces codes ont pour objectif de fournir de l’électricité en quantité suffisante, en qualité et en moindre coût. Mme Sophie Gladima, ministre du Pétrole et des Energies, a défendu ce projet devant les parlementaires.

Selon Sophie Gladima, l’adoption de ces deux codes, surtout celui de la régularisation  du secteur de l’énergie, va permettre au Sénégal  de rentrer dans les pays des grands pétroliers. « Peut-être nous n’avons pas beaucoup de réserves, mais en terme de réglementation, nous pouvons nous féliciter. Ce Code va permettre aux tiers d’entrer dans la production de l’électricité. Aujourd’hui, vous voyez des Sénégalais qui installent des réseaux solaires dans leurs domiciles.  Nous avons des industriels, qui, de plus en plus,  produisent leur propre électricité,  et qui même en vendent à la Senelec », a-t-elle déclaré.

Senelec 

Mme la ministre du Pétrole et des Energies d’informer par ailleurs, sur Rfm, qu’il y a une volonté  de ne  pas  déstructurer la Senelec, qui reste un outils de décision pour le Sénégal. « Cette souveraineté que l’Etat a sur la Senelec, nous ne voulons pas le perdre. Et c’est comme aujourd’hui, par rapport à la l’harmonisation, par rapport à la réglementation, les acheteurs qui vont venir, les consommateurs.  Mais les différents acteurs seront régulés par la commission de régulation, qui s’occupaient que de l’électricité, mais qui maintenant sera étendu aux hydrocarbures et aux gaz », a-t-elle ajouté.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire