Scandale au Trésor public : de gros bonnets de ce service impliqués dans une fraude sur des quittances

Le Trésor public est encore secoué par une rocambolesque affaire de fraude. Ce n’est pas la Direction générale de la comptabilité publique qui est éclaboussé, mais plutôt un de ses services : la Recette générale du Trésor. L’affaire est si grave qu’elle implique de gros bonnets de cette boite, les transitaires et opérateurs économiques. Ils usent de manœuvre frauduleux sur des quittances du Trésor pour le recouvrement des droits et taxes liés au cordon douanier pour se remplir les poches.

Le procédé utilisé par les faussaires consiste à créer des doublons de certaines quittances à réutiliser pour procéder à d’autres opérations d’enlèvement de marchandises. En terme clair quand la marchandise arrive de l’importation, les Douanes sénégalaises délivrent un argus (référence de base pour le paiement des taxes) en guise de taxes à payer. Les transitaires ou opérateurs économique se présente au Trésor délivre une quittance après paiement. Mais l’établissement de doublons a permis à des fraudeurs d’effectuer des opérations d’enlèvement à partir d’une seule quittance. L’inspection générale des Finances qui mènent l’enquête évalue le préjudice, pour la seule année 2014, à plus d’un milliard de FCfa.

L’Obs

2 COMMENTAIRES
  • tros rosan

    On a toujours dénonce le si stem ne pas bon on donne plus d’argent a l’ETA con utilise se révoltant tu te sen devenir nationalise

  • deme mor

    C’ est pas nouveau pour trop pourquoi ne pas aller payer dans les banques ou à les postes comme cela se fait dans les pays  » civiliser »

Publiez un commentaire