Salif Sadio accuse le Sénégal de violer l’accord de paix et parle de « manipulation »

Le Mouvement des forces démocratiques du Sénégal (MFDC) estime que les affrontements à la frontière avec la Guinée-Bissau sont « une manipulation et une intoxication ». Le leader du MFDC, Salif Sadio accuse le Sénégal d’avoir violé les accords de Rome lorsque Dakar a annoncé le 26 janvier 2021 qu’il menait des « prétendues opérations de sécurité » à Casamansa.

Dans un communiqué, relayé par le média bissau-guinéen, capitalnews.gw, visité par Senego, Salif Sadio a déclaré que les opérations militaires sénégalaises étaient contraires aux engagements pris à Rome entre le gouvernement sénégalais et le MFDC dans le cadre du « processus de négociations pour le retour de la paix en Casamance ».

Le code établi a violé

Salif Sadio rappelle que le 22 février 2014 à Rome, après une réunion de la délégation sénégalaise, dirigée par l’amiral Farba Sarr, et du MFDC, dirigé par Bourama Cissé, les parties ont établi un code de conduite des « mesures de confiance mutuelle » qui fixera les règles permettant de poursuivre les négociations. Dans ce cadre, le MDFC a proclamé un cessez-le-feu unilatéral.

Pour le chef du MFDC, le code établi a été violé lorsque le 26 janvier, « en complicité avec ses milices payées, nourries et entretenues par le Sénégal lui-même, son armée a bombardé des villages de Casamance et terrorisé les populations.

Manipulation et intoxication

« Ce qui se passe actuellement à la frontière avec la Guinée-Bissau n’est que manipulation et intoxication (….). Les supposés rebelles du MFDC que le Sénégal prétend attaquer, sont les mêmes milices placées par l’Etat du Sénégal avec lesquelles son armée arrive conjointement pour attaquer non seulement le MFDC, mais aussi pour commettre des crimes à Casamansa », comme cela s’est passé à Diagnon ou à Boffa-Bayott, accuse Salif Sadio.

Le chef du MFDC a également qualifié de « manipulation et d’intoxication » le fait qu' »un certain Nkrumah Abou Sané, qui prétend être secrétaire général du MFDC, déclare dans un communiqué que ses forces vont attaquer les troupes sénégalaises en Gambie ».

Salif Sadio désavoue Nkrumah Sané

Assumant le rôle de commandant en chef des forces combattantes du MFDC, Salif Sadio « déclare » dans ce même communiqué que le MFDC « ne reconnaît pas Nkrumah Sané comme secrétaire général du MFDC » ainsi que « rejette d’avance les conséquences qui pourraient découler de ses déclarations irresponsables, en tenant compte du fait que le MFDC ne s’implique jamais dans les problèmes politiques des pays voisins ».

(Senego avec capitalnews.gw)

15 COMMENTAIRES
  • Oussama Sy

    Macky rek mo bakh tii yeen

  • Mrs

    Fou nous la paix ont n’en na marre trafiquant de drogue

    • BABA

      CE CON DOIT MOURIR IL FAUT L’ELIMINER DES GENS COMME SALIF SADIO NE DOIVENT PAS VIVRE

  • ibrahima

    Le Sénégal aime jouer si c’était dans d’autres pays tu es déjà mort

  • charles

    AU CAUSE DU YAMBA,IL FAUT PLUS PARLER AU NOM DE LA CASAMANCE :
    REBELLE OU PAS,TU ES UN TRAFIQUANT DE DROGUE ET TA PLACE EST EN PRISON.

  • turbo

    On s’en fout des accords, on ne négociera JAMAIS avec des rebelles

  • mfdcons

    Salif attends ton tour sale fils de chienne De rebelle
    Tu dois être pendu par les pieds la tête en bas
    Force restera à la loi
    Vive le Sénégal

  • Diop

    N’ai toi tu es ou fi rerr dans les arbres goor d’où daw comme iow diongo tu a tue mon neveu sans pitié domeram dieu t’attend en enfer dialhnama ce fini mfdc yaya n’est plus la gat sarak mbarak

    • Ghazder

      Ah bon comment il a tué votre neveu ?

  • Fadhillou M.D

    Senego, khana MFDC ngéen fi nékkal, légui yéena léen di publiél séeni Message, il faut un peu citoyenneté témit, Affaires de Casamance mom booléen ci publier war ngéen koo séetaat bou bakh.

    • Diatta

      C est un site sonko donc c est là même chose

  • Cheikh Amidou TOURE

    ils ne parlent de textes et d d’accord que quand ils sont en position de faiblesse. l’armée doit poursuivre son action. La Casamance fait partie du Sénégal et bénéficie régulièrement de programmes d d’investissement

  • Malick Diallo

    attention aux rebelles le president macky sall.doit etre tres prudent il.fait trop de execes des ailes il.risque detre surpri je vous jure cher president prudence avec les rebelles . cesser des diversions est cette politique politiciennes la politique de mauvaises fois tue . beaucoup de choses

  • Bhhhh

    Merci beaucoup Président Macky Sall… Eup baakhna ci laakh bou tangue

  • Sow Mouhamad

    j’ai l’impression que c’est Ousmane Sonko qui est Salif Sadio le tueurs

Publiez un commentaire