Saint-Louis face à la menace des inondations : Un danger imminent pour les habitants
L’hivernage s’installe progressivement dans la capitale du Nord, Saint-Louis, où les habitants de plusieurs quartiers inondables sont envahis par la peur des inondations. Les agents du service régional de l’Office National de l’Assainissement du Sénégal (ONAS) travaillent activement au curage du réseau de drainage des eaux pluviales, qui s’étend sur 45 kilomètres.
Des flaques d’eau sont visibles à divers endroits et artères de la ville après les premières pluies récentes. Cette situation suscite déjà l’inquiétude des habitants de quartiers tels que Pikine, Guinaw Raw, Tableau Walo, Diaminar, Eaux-Claires, Darou, Diamaguène, HLM, parmi d’autres. Dans ces quartiers, les résidents souffrent de l’angoisse des inondations. Les eaux de pluie mélangées à celles des fosses septiques émanent une odeur nauséabonde, constituant un danger public selon un agent du service régional de l’Hygiène de Saint-Louis.
Nombreux sont les Saint-Louisiens qui redoutent l’arrivée des pluies. Un agent d’une entreprise locale a mentionné que bien que l’on dise qu’après la pluie vient le beau temps, ici « quand arrivent les pluies, c’est compliqué. Nous vivons souvent un réel calvaire. Pour le moment, ça va, ce ne sont que quelques flaques d’eau, mais quand le ciel va ouvrir ses vannes de manière continue, ça sera compliqué pour nous ».
Les agents du service régional de l’Assainissement de Saint-Louis sont à pied d’œuvre pour le curage des canaux du réseau de drainage. Cependant, de nombreux canaux restent souvent ouverts, constituant un danger pour les habitants des quartiers concernés. Les populations se plaignent que les agents de l’ONAS ne referment plus les canaux après curage, créant ainsi un risque pour les résidents. Désemparés, ces derniers attendent impatiemment la restructuration de leurs quartiers et interpellent les nouvelles autorités gouvernementales.
Vous avez un gouverneur, un préfet un maire et vous interpellé les nouvelles autorités. Quelle incohérence à St louis