Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et son homologue néerlandais, David van Weel, se sont rencontrés à La Haye. À l’issue de cette visite de travail, les deux pays ont exprimé leur volonté de renforcer leur partenariat et les Pays-Bas ont réaffirmé leur soutien à une solution d’autonomie pour le Sahara sous souveraineté marocaine.
Dans une déclaration conjointe, les Pays-Bas ont qualifié « une véritable autonomie sous souveraineté marocaine » de « solution la plus réalisable pour mettre un terme définitif à ce différend régional », selon les informations rapportées par Agence Afrique. Le gouvernement néerlandais a également salué l’adoption de la résolution 2797 du Conseil de sécurité de l’ONU et a exprimé son plein soutien aux efforts de l’Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations Unies pour parvenir à une solution politique juste et durable.
Au cours de leur rencontre, les deux ministres ont souligné la qualité des relations bilatérales, fondées sur la confiance mutuelle. Ils ont mis en avant la coopération croissante dans les secteurs économique, agricole, sécuritaire, migratoire, culturel et scientifique. Dans le domaine de la sécurité, il a été décidé de créer un Dialogue bilatéral dès 2026, qui inclura la mise en place d’un comité spécial dédié à la lutte contre le terrorisme.
Les Pays-Bas ont également salué le rôle du Maroc dans la région du Sahel ainsi que ses initiatives atlantiques. Les réformes menées sous l’impulsion du Roi Mohammed VI ont aussi été reconnues. Les deux parties ont par ailleurs convenu de renforcer leur partenariat économique, notamment dans les domaines des énergies renouvelables, de l’hydrogène vert, de la gestion de l’eau et de l’agriculture. La co-organisation par le Maroc de la Coupe du Monde de football 2030 a également été félicitée par la partie néerlandaise.
