RTS : « Je prendrai toutes mes responsabilités… », Pape Alé répond au collège des délégués

RTS : « Je prendrai toutes mes responsabilités… », Pape Alé répond au collège des délégués

Le nouveau directeur général de la RTS, Pape Alé Niang Niang apporte la réplique au collège des délégués de personnel qui a annoncé une Assemblée générale ce mardi, en riposte aux mesures qu’il a prises depuis sa prise de fonction.

Sur l’accord d’entreprise révoqué, qui fait grincer des dents, Pape Alé Niang dit assumer l’entière responsabilité de cette mesure, vu l’incidence financière de son application sur l’année en cours.

« Quoi qu’il advienne, je prendrai toutes mes responsabilités et attendrai jusqu’à ce que la soutenabilité de cet accord soit garantie pour poursuivre son application », a fait savoir dans un communiqué.

Lisez l’intégralité du communiqué de Pape Alé Niang

Suite aux mouvements d’humeur à la RTS, annoncés par presse interposée et à travers les réseaux sociaux, je tiens à apporter les éclairages suivants à l’attention de l’opinion.

Aussitôt après ma prise de fonction, j’ai engagé les services compétents de la RTS dans une démarche visant à optimiser les ressources et à rationaliser des dépenses. C’est ainsi que j’ai immédiatement pris des mesures, notamment sur l’utilisation des véhicules, du carburant et du téléphone. C’est dans cette optique que 253 lignes suspendues. Pour ce qui est de l’information et des programmes, se fondant sur les principes LIBERTE et RESPONSABILITE, des actions concrètes sont en train d’être mises en œuvres en vue de réconcilier la RTS avec les citoyens par la promotion des contenus, tenant compte du pluralisme sur tous les plans.

Pour ce qui est des rémunérations versées aux personnels, il m’a été donné de constater que les salaires des mois d’avril et mai 2024 ont été payés sur la base d’un Accord d’entreprise signé le 29 mars 2024 par mon prédécesseur. Cet accord, appliqué dans toutes ses clauses, aura une incidence financière annuelle de 1 800 000 000 F CFA et un impact de 1 350 00 000 F CFA sur l’année en cours. Cet accord était adossé au décret d’application du Code de la Presse accordant des avantages financiers à l’Editeur public national de la communication audiovisuelle (RTS). Ce décret, portant le numéro 2024-837, a été signé en date du 27 mars 2024 par le Président sortant et n’est pas encore appliqué puisque l’arrêté interministériel, fixant les modalités de versement, n’est pas pris par les autorités compétentes.

C’est pourquoi, aucune couverture budgétaire n’ayant été garantie pour supporter cet impact, j’ai pris la décision de suspendre l’application de l’Accord d’entreprise du 29 mars 2024, en attendant l’effectivité du décret. Il est prévisible que, outre les mesures de rationalisation déjà prises, cette toute dernière décision touchant les salaires pourrait être à l’origine de mouvements d’humeur. Seulement, quoi qu’il advienne, je prendrai toutes mes responsabilités et attendrai jusqu’à ce que la soutenabilité de cet accord soit garantie pour poursuivre son application.

Dakar, le 02 juillet 2024

Pape Alé NIANG Directeur général RTS

42 COMMENTAIRES
  • Ngor

    Je me demande si cette chose sait quelque chose

  • Laye seck

    Courage PAN vous avez battu MACKY le diable
    Ce ne sont pas ces vermines quatre vont vous arrêter ( rigueur rigueur et encore rigueur )
    Les patriotes sont tous derrière vous
    PASTÉFIENS AU TRAVAIL

    • DEUG

      Macky n’a pas été battu il a fait ses 2 mandats constitutionnelles et emprisonné qui il voulait .
      PAN ne peut battre que les bouteilles de whisky !!!

      • Deug

        Vraiment, ils ont tendance à oublier ça mais ils doivent commencer par eux en réduisant leurs salaires qu ils jugeaient faramineux et conduire des voitures modestes au lieu de ces bolides chers que l ancien régime utilisait,mais au lieu de ça tu diminue les salaires des travailleurs, il n aura pas gain de cause

        • Djeyli

          On s’en fou on préfère une « loque » à des voleur et comploteurs

      • Udo

        Si les bouteilles qui le battent et battront. Il ressemble à un loque humaine. Time Will tell.

      • Moussa

        Tu mens! Tout le monde Sait que Macky a même tuer pour se maintenir au pouvoir.il a fait tout ce qu’il pouvait.cest grace a la lutte du peuple sénégalais et le conseil constitutionnel qui s’est résigné de céder le pouvoir.

      • Ndiaba

        Yowe mome do mbokou macky sall mi dawe guene Senegal te narra decede bitim rewe. Macky kham na bopam te kham pourquoi il a fuit.

      • Toure alioune

        Sa vie privèe ne nous interesse pas :ce qui nous interesse est le bien du peuple entre des mains faibles.

      • Bennet

        Maquis sale n’a pas été battu,il a été humilié car le candidat de l’APR à été culbuté au 1er tour 🤣🤣🤣🤣

      • Nafy

        Trinquons à la santé de PAN

      • Nafy

        Trinquons à la santé de PAN !

  • IBG

    Cat accord d entreprise doit purement et simplement être annulé.C est du.vol.Avant son Départ Ma ky Sall et ses ministres ont saboté les entreprises publics.
    VOILA pourquoi ce régime doit sortirde son mutisme et parler au peuple à travers une conférence publique pour montrer les dégâts de l ancien régime et déclencher les poursuites.
    Vraiment nous ne comprenons pas le mutisme de ce régime actuellement attaque de tout parts.
    Nous avons comme l impression que Sonko et Diomaye sont touches mystiquement

    • Deug

      Mon cher être au pouvoir et être à l opposition c est diamétralement opposé, il faut que les gens le sachentet créer la vraie rupture promise

    • Digoly

      il doit commencer avec son salaire de cinq millions plus les autres avantages au lieu de s attaquer aux autres

  • Jean

    Que le personnel attaque les décisions du DG en justice….ces minables pleins de haine ne doivent pas avoir les mains libres

  • PATRIOTE

    AU LIEU DE NOURRIR LES VOUS LES RENDEZ FAIM ET LES AUTRES SECTEURS VONT SUIVRE .
    RESISTEZ RESISTEZ RESISTEZ POUR SUIVIVRE

    • awdi

      Ces gens là, avec les salaires faraminuex, n’ont pas à SURVIVRE comme 60 % de la population senegalaise.

      MACKY SALL et sa bande ont voulu saboter et creer le CHAO. Comment augmenter de la sorte des salaires à 3 Jours de son départ.

      Cest cela qu’il voulait.

      Mais mils sauront qu’il on a faire avec des jeunes décidés de changer ce pays

  • Balla

    Ngor respecte la personne au lieu de dire la chose.comment un pleutre comme toi qui n’ose pas s’afficher,ose traiter son semblable de chose.si oui des choses on en connait beaucoup

  • Diam

    OK MAIS L’AVANCE TABASKI EST UNE DETTE A PAYER MENSUELLEMENT SUR SON BULTIN DE SALAIRE CA NE DEVRIER PAS ETRE ANNULÉE CETTE ANNÉE ,ESSAYER DE TROUVER UNE ENTANTE ET EVITER UNE MAUVAISE AMBIANCE A LA RTS.

  • devian

    Merci PAN , jub , joubal et jubanti rek
    N’oublie pas de faire usage du balai de Diomaye faye si necessaire

  • DEUG

    Le diable c’est l’hypocrisie politique.Macky a été un chef exemplaire.
    On verra bien ce que votre pouvoir bancal sera dans 6 mois maxi .
    Déjà que de reniements et virements,vous n’avez rien vu .
    Vous continuez à applaudir et à parler du mal de Macky Sall jusqu’à ce que le ciel vous tombe dessus.
    PAN est un escroc .
    Déjà en tant que directeur de Dakar matin ,organe de presse privé il ne devrait pas être nommé directeur d’un organe de presse public ,même s’il dit démissionner de là bas ,le conflit d’intérêts sera toujours là.
    Mais vous sourds ,muets et aveugles devant les nouvelles autorités vous ne voyez pas ces anomalies.
    Vous êtes sur Macky qui lui nous a déjà oublié.Pauvre sénégalais !

    • awdi

      MACKY SALL a été une catastrophe pour ce pays.

      Tout ce qui se passe actuellement est le r´ßesulatat de sa politique des dernieres 12 ans.
      A quelques jours de son départ, fallait qu’il plane le CHAOS, en augmentant partout des salaires de manieres illégales.

  • DEUG

    Le minable c’est PAN qui ne voit pas l’intérêt de ces pères et mères de famille,il ne voit que son poste qu’il ne mérite pas car déjà directeur d’un organe privé,il y’a conflit d’intérêts .
    Lui préfère priver les travailleurs de leurs droits acquis de haute lutte,pour ça il politise le débat en faisant croire que c’est lié à la gestion du gouvernement précédent,tout ça pour être soutenu par les faibles d’esprit et les éternels applaudisseurs du nouveau.
    PAN ment sur ce dossier ,c’est clair .

    • awdi

      Quels droits?

      DEUG soit au moins sérieux.

      Augementer des salaires de la sorte, à quelques jours de son départ , au moment ou 60 % de la population souffre de pauvreté…ARRETTE.

      MACKY SALL le fit pour creer un CHAO. il savait que c’est illégal

  • beny

    jub jubal et jubanti ce que vient de faire pape alé avec beaucoup de rigueur et de détermination, c est même indécent de réclamer cet accord d entreprise qui doit être jeté simplement à la poubelle parce que fait sur la base du clientélisme politique dans le but de rendre ingouvernable la RTS et d autres entités ayant subis le même sort de la part du régime apr benno honni et revanchard,tous les nouveaux responsables doivent agir comme pape alé pour assainir et sauvegarder les finances publiques propriétés de tous les senegalais et non d une caste de privilégiés

  • DGd

    Right Pape
    Jub jubal jubenty Reck

  • CHEIKH

    Quand on n’est pas à la hauteur on fonctionne comme un moteur qui n’est pas à la hauteur

  • Bisbis

    Il est à la hauteur dé .
    Mo moune boutéllou whisky mom.

  • Jean

    Il faut vraiment prendre tes responsabilités avec courage et détermination. MAKY Sall n’a pas le droit avec la complicité de ses anciens ministre , DG et autres de procéder à des nominations et augmentations quelques heures avant de partir . Son objectif était de bloquer la trésorerie du pays pour remettre en cause le choix du peuple d’élire DIOMAYE-SONKO , SONKO-DIOMAYE

  • Toure alioune

    JUP JUBALE JUBANETI:SEULS LES PROFITARES DE LA MAL GOUVERNANCE QUI SE LAMENTENT.

  • Habib Diagne

    Courage PAN et bravo à vous

  • Citron

    Many est pire que le diable un vrai cochon prison rek ak farba maire de gnagniama

  • Diamil

    Bonne continuation mr le directeur

  • Raak

    Merci PAN nous sommes avec toi

  • Raak

    Le président Sonko tarde trop de sortir les rapports de OFNAC IGE et autres c’est le moment

  • Djeyli

    Ces délégués n’ont pas compris que l’aire de magouille et chantages est révolu !!!!

  • Aliou

    Vraiment vous avez parfaitement raison 👍👍 Le président sortant a manqué d’élégance républicaine et savait très bien que son remplaçant serait face à des problèmes pour la mise en oeuvre ! Il faut tout simplement supprimer ce décret et entamer de nouvelles négociations ! Président Diomaye doit prendre une décision annulant tous les décrets pris après le jour de l’élection présidentielle ! Quelle honte ..et les gens sur bt contents de revendiquer des avantages alors qu’ils savent bien que c’est mal acquis 😭😭😭

  • Dalou Ndakarou

    Koula gné doula dimbali mouk
    Je sens de la haine avec ce nouveau régime ces acquis c’est pour des sénégalais et pour faire face à la cherté de la vie

  • Cheikh

    Jub JUBAL JUBANTI rek.

  • dégoûté

    Pape alé niang prends d abord la décision d arrêter de te soûler la gueule tout le temps .
    Ivrogne de merde .

  • Nice339

    Bon PAN
    Djoub Djoubal Djoubanti
    qu’Allah te protège.

Publiez un commentaire