Royaume-Uni : une attaque devant une synagogue à Manchester fait deux morts et trois blessés graves

Une attaque s’est produite ce jeudi matin à Manchester, au Royaume-Uni, devant la synagogue Heaton Park Hebrew Congregation. Selon les autorités locales, deux personnes ont perdu la vie et trois autres ont été grièvement blessées. Un homme, suspecté d’être l’auteur des faits, a été neutralisé par les forces de l’ordre.

Selon nos informations, la police de Grand Manchester a été alertée vers 9h31, heure locale. Les premiers signalements faisaient état d’un véhicule ayant percuté des piétons devant la synagogue située dans le quartier de Crumpsall, ainsi que d’une agression à l’arme blanche. Des agents armés ont été immédiatement dépêchés sur les lieux et ont fait usage de leur arme sur un homme suspecté d’être l’assaillant.

Le bilan officiel confirmé par la police fait état de deux personnes décédées. Trois autres victimes se trouvent actuellement dans un état grave. Les fidèles qui se trouvaient à l’intérieur de la synagogue au moment des faits ont été confinés par mesure de sécurité avant d’être évacués une fois la zone sécurisée.

Les autorités ont qualifié la situation d’« incident majeur » et ont activé l’Opération Plato, le protocole d’intervention prévu pour les scénarios d’attaque terroriste avec un agresseur en mouvement. Selon l’agence Anadolu, qui cite un porte-parole de la police, un contact a été établi avec toutes les synagogues de la région pour les rassurer.

Le maire de Grand Manchester, Andy Burnham, a déclaré sur BBC Radio Manchester que le danger immédiat semblait écarté, qualifiant l’incident de « sérieux ». Il a également précisé que l’une des personnes blessées pourrait être un agent de sécurité. Le Premier ministre Keir Starmer, qui était en déplacement à Copenhague, a écourté son voyage pour rentrer présider une réunion d’urgence. « Je suis consterné par l’attaque contre une synagogue à Crumpsall. Le fait que cela se produise pendant Yom Kippour, le jour le plus sacré du calendrier juif, rend l’événement d’autant plus horrible », a-t-il déclaré.

Des enquêteurs des unités antiterroristes et du MI5 ont été saisis de l’enquête. Un périmètre de sécurité a été établi et les autorités ont demandé au public d’éviter le secteur pour faciliter l’intervention des services d’urgence.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire