La Cour constitutionnelle de Roumanie a ordonné un recomptage des résultats du premier tour de l’élection présidentielle qui a eu lieu le 24 novembre. Cette décision intervient suite à une demande formulée par le bureau électoral central.
Jeudi, l’institution a enjoint le bureau de recompter et de vérifier toutes les voix émises lors de l’élection de dimanche dernier. Les médias roumains ont indiqué que la Cour examinera ce vendredi les requêtes visant à annuler le premier tour, dans la mesure où le recomptage pourrait influencer les résultats actuels.
Christian Terhes et Sebastian Popescu, candidats à cette élection, ont contesté le second tour qui doit opposer le candidat indépendant Calin Georgescu, anti-OTAN et anti-occidental, et Elena Lasconi, affiliée au parti « Union sauvez la Roumanie ».
Entre-temps, Elena Lasconi, précédemment classée en seconde position, a été surpassée par le Premier ministre Marcel Ciolacu. Celui-ci, soutenu par le parti social-démocrate au pouvoir, a pris la tête avec une marge d’environ 3 000 voix.
La date pour le second tour de l’élection présidentielle est maintenue au 8 décembre, selon les autorités roumaines.