Revue Presse : Quand les champs et les chantiers se taisent…

Les difficultés notées dans la commercialisation des produits agricoles et dans le secteur des BTP sont au menu des sujets abordés par les quotidiens reçus, lundi, à l’Agence de presse sénégalaise (APS).

Vox Populi note que ‘’le monde rural est dans tous ses états’’. ‘’Une situation qui découle de la colère noire des paysans à cause d’une campagne arachidière très préoccupante, mais aussi de la révolte des producteurs de riz de la vallée qui ont battu le macadam, parce qu’ils peinent à écouler leurs récoltes. Un cocktail explosif pour le régime’’, écrit le journal.

La publication rapporte que ‘’de nombreuses plateformes paysannes ont tenu une rencontre avant-hier à Kaolack, dans le bassin arachidier, sur initiative du Mouvement Aar Sunu Momel’’.

Selon le journal, ‘’cette rencontre (…) a constitué un moment fort de mobilisation et d’alerte sur les difficultés que traversent les paysans sénégalais’’.

‘’La colère paysanne embrase le nord et le sud’’, affiche à la Une L’Info. ‘’Après la colère des producteurs d’arachide, c’est désormais au tour des riziculteurs de la vallée du fleuve Sénégal d’exprimer leur ras-le-bol’’, rapporte le quotidien.

‘’Confrontés à de sérieuses difficultés dans l’écoulement de leur production, ils ont organisé, samedi, des marches de protestation pour dénoncer une situation qu’ils jugent intenable’’, souligne le journal.

Selon la publication, ‘’dans plusieurs localités de la vallée, notamment à Rosso Béthio dans le Walo, les producteurs affirment être assis sur des tonnes de riz invendues’’.

‘’La folie arachidière’’, titre EnQuête. Le journal rappelle que ‘’l’annonce a soulevé beaucoup de vagues la semaine dernière. Le Premier ministre a donné des instructions fermes pour que la Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal (Sonacos) revoie ses ambitions à la hausse. Au lieu des 250 000 tonnes initialement prévues, elle est sommée d’en acheter 450 000. Au lieu de l’enveloppe de 106 milliards initialement prévue, elle devra mobiliser plus de 180 milliards de francs CFA’’.

Le journal signale que ‘’dans un communiqué (…) le Front pour la défense de la démocratie et de la République (FDR) parle d’une mission impossible et d’échec de la campagne en cours’’.

“Le FDR souligne l’impossibilité pour la Sonacos de triturer 450 000 tonnes d’arachide”, rapporte la publication.

L’Observateur constate que ‘’la gravité de la crise dans le secteur du Bâtiment et des travaux publics, depuis près de deux ans, a mis en péril l’un des piliers essentiels de l’économie nationale, l’industrie de la cimenterie, faisant passer, en 2024, la contribution des cimentiers de 109 à 104 milliards FCfa’’.

‘’L’année 2025 s’est annoncée encore plus préoccupante, avec un manque à gagner croissant pour l’État estimé à plus de 6 milliards FCfa, avec l’essoufflement des cimenteries’’, écrit L’Obs.

Face à ‘’la crise économique, sociale et institutionnelle que traverse le Sénégal’’, le Front pour la défense de la République (FDR) dénonce ‘’l’irresponsabilité’’ du gouvernement et ‘’appelle à une mobilisation coordonnée des forces politiques et sociales pour faire face aux dérives du régime Pastef’’, selon le quotidien L’As.

Le Soleil met en exergue la mission des présidents sénégalais et sierra-léonais en Guinée-Bissau et titre : ‘’la médiation enclenchée’’.

‘’Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, s’est rendu, samedi 10 janvier, à Bissau, pour une mission présidentielle de haut niveau de la Cedeao. Conduite par Julius Maada Bio de la Sierra Leone, par ailleurs président en exercice de la Cedeao, elle a permis de se concerter avec les nouvelles autorités de Bissau pour une transition inclusive et un retour rapide à l’ordre constitutionnel’’, écrit le journal.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire