Publicité pour FAYE-SAMA-IMPOT

Revue Presse : MSGBC, là où Diomaye Faye murmure l’avenir du continent

Le Forum MSGBC, une conférence portant sur le secteur de l’énergie, les relations entre l’Etat et le secteur privé dont le BTP et bien d’autres sujets font le menu de la livraison de mercredi de la presse quotidienne reçue à l’APS.

La quatrième édition du Forum MSGBC, une conférence sur le secteur de l’énergie réunissant le Sénégal et certains de ses voisins (Mauritanie, Gambie, Guinée-Bissau et Guinée-Conakry), s’est ouverte mardi à Dakar, sous la présidence du chef de l’Etat sénégalais.

Bassirou Diomaye Faye, intervenant à l’ouverture des travaux, a assuré que l’Afrique “est prête pour une exploitation des ressources naturelles porteuses de croissance et de développement économique et social”, rapporte Le Soleil.

“Il est impossible de bâtir une Afrique forte, unie et maitresse de son destin sans une maîtrise parfaite de sa politique énergétique. C’est l’un des messages lancés par le président de la République, Bassirou Diomaye Faye […]”, à l’ouverture de la quatrième édition du Forum MSGBC, renchérit le journal Le Quotidien.

Il ajoute que le président Faye a appelé à “un engagement collectif”, pour permettre au Sénégal d’atteindre la souveraineté énergétique. Le quotidien L’As considère que sur cette question, le président Faye “trace sa ligne”.

Selon L’As, dans son intervention, Bassirou Diomaye Faye “a souligné la nécessité de mieux valoriser les ressources de la région, de renforcer l’intégration énergétique et de bâtir des chaînes de valeur capables de soutenir l’industrialisation, l’emploi et une prospérité durable pour les populations”.

Les propos du chef de l’Etat sont repris par plusieurs autres quotidiens, dont le quotidien Libération, selon lequel Bassirou Diomaye Faye soutient par ailleurs que la transition énergétique doit être adaptée aux réalités de l’Afrique.

Les quotidiens reviennent également sur la réaction du Syndicat professionnel des entrepreneurs du bâtiment et des travaux publics du Sénégal (SPEBTPS), suite à une sortie du ministre des Infrastructures, relativement aux retards notés dans la livraison des chantiers publics et à la qualité des ouvrages.

En défendant le budget de son département devant les députés, lundi, Déthié Fall a lancé un avertissement aux entreprises concernées, promettant l’application d’une “rigueur martiale” pour assurer la qualité et la transparence dans l’exécution des travaux publics.

Le syndicat des entrepreneurs du BTP “a vivement réagi aux propos jugés ‘menaçants’ du ministre des Infrastructures”, indique le quotidien L’info, selon lequel les acteurs concernés ont dénoncé, dans un communiqué, une “stigmatisation” du secteur.

“Il est indispensable que l’Etat respecte strictement les délais de paiement, condition essentielle à la bonne exécution des marchés publics”, ajoute le syndicat du secteur, en rappelant au ministre que l’Etat reste “un mauvais payeur”.

“Les entreprises sénégalaises ont toujours été des partenaires loyaux de l’Etat”, fait aussi valoir le syndicat, dont des extraits du communiqué ont été repris par le journal Le Quotidien à sa une.

De manière générale, le secteur privé se trouve “asphyxié par des créances de l’Etat et par les taxes tous azimuts”, soutient la députée Anta Babacar Ngom, une figure importante du privé national, dans des propos rapportés par Walfquotidien.

La parlementaire, citée par Tribune, évoque à ce sujet “des chantiers suspendus, des machines immobilisées” et des petites et moyennes entreprises ayant “totalement fermé boutique”.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire