Revue Presse : L’inhumation de Mamadou Moustapha Ba retardée, un adieu différé
Le décès de Mamadou Moustapha Ba reste le sujet dominant des quotidiens reçus à l’APS, après la décision du procureur de la République d’ordonner une autopsie visant à déterminer la cause de la mort de l’ancien ministre des Finances et du Budget.
“Suspicions autour d’un décès”, titre Le Soleil en ajoutant qu’une autopsie ordonnée par le procureur de la République a révélé “plusieurs éléments qui sont de nature à attester que la mort [de Mamadou Moustapha Ba] n’est pas naturelle”.
Par conséquent, la levée du corps et l’inhumation de l’ancien ministre rappelé à Dieu le 4 novembre dernier à Paris ont été reportées.
“La famille du défunt, mécontente, réclame la dépouille”, annonce Le Soleil. “On est en train de tergiverser […] Mamadou Moustapha Ba ne mérite pas ce traitement”, rapporte Vox Populi en citant l’avocat El Hadj Diouf, conseil de la famille du défunt.
WalfQuotidien, citant également Me Diouf, se fait à son tour l’écho des préoccupations de la famille. “Ça vire en affaire d’État”, fait observer le même journal.
D’autres quotidiens, dont Tribune, annoncent que le parquet a ordonné une enquête, qui est confiée à la Division des investigations criminelles (DIC).
Libération annonce l’envoi d’une commission rogatoire de la DIC en France. La Division des investigations criminelles et la police scientifique “ont été chargées de ‘certaines diligences’”, indique le même journal, ajoutant qu’”on s’achemine vers l’ouverture d’une information judiciaire qui pourrait aboutir à une commission rogatoire en France, où est décédé l’ancien ministre”.
“Entre les rebondissements sur les causes ‘pas naturelles’ de la mort du dernier ministre des Finances et du Budget [de] Macky Sall et l’ouverture d’une enquête par le parquet de Dakar, le décès de Mamadou Moustapha Ba semble encore loin de livrer tous ses secrets”, commente Sud Quotidien.
Le Quotidien souligne que son décès “est en train de prendre une tournure inattendue”, L’Observateur faisant état de “nombreuses questions” soulevées à la suite de l’autopsie ordonnée par le parquet de Dakar.
Mamadou Moustapha Ba a été “retrouvé sans vie à Paris, après plusieurs jours de recherches”, écrit L’Observateur, selon lequel l’épouse de l’ancien ministre des Finances et du Budget “sera l’une des premières personnes à faire face aux enquêteurs” de la DIC.
“Sa convocation est sur la table du patron de la DIC. Étant parmi les premières personnes à voir le corps sans vie de son mari, les enquêteurs veulent en savoir davantage sur les fréquentations de son mari en France, le contenu de leurs dernières conversations et l’état de santé” de l’ex-ministre des Finances et du Budget, poursuit L’Observateur.
”Mamadou Moustapha Ba ne mérite certainement pas ce qui lui arrive. Son décès brutal en France avait ému tous ceux qui le connaissaient, mais voilà que son inhumation est l’objet d’une polémique”, note le journal Les Échos.
Si ce journal estime que les zones d’ombre liées à ce décès doivent certes être éclairées, il note que “c’est une épreuve difficile infligée à la famille qui, en plus de porter son deuil prolongé, doit faire face à des suspicions sur les circonstances de cette mort”.